Au programme de ce début d'année 2012, deux nouveaux romans de la collection Courants noirs et le premier tome d'une trilogie fantastique.
JANVIER :
Les profanateurs de Martial Caroff
ATHÈNES, 415 av. J.-C.
Huit ans se sont écoulés depuis la dernière enquête d’Antisthène. À Athènes, certaines choses demeurent, comme les vélléités guerrières de certains membres de l'Agora, notamment Alcibiade. Le stratège, à peine revenu de l’île de Mélos où il a orchestré un véritable carnage, veut déjà repartir en guerre. Une expédition dangereuse que Nicias et Sophocle désapprouvent. Mais Albiciade, qui excelle en tant qu’orateur, est devenu bien trop populaire. La parodie des Mystères à laquelle il aurait participée, où encore la profanation des Hermès dont il est accusé, deux crimes envers les divinités de l’Olympe qui pourraient entrainer sa mort, ne réduisent pas son influence.
Le jeune philosophe des rues Antisthène est bien décidé à dénouer le faux du vrai, et retrouver son ami le poète Eupolis, qui a disparu. Accompagné d'Hiéron et du jeune Platon, il n'hésite pas à risquer sa vie sur le chemin de la Vérité. Mais Alcibiade est-il le coupable qu'ils recherchent ?
Espoirs (Le Passage des lumières tome 1) de Catherine Cuenca
Zélie, une collégienne dont son historien d’oncle a fait une incroyable découverte, se retrouve coincée au 18e siècle après avoir pénétré dans une grotte pour le moins mystérieuse. En pleine période révolutionnaire, elle rencontre le père Joseph, Albine la bonne, Fanchon la petite malade et surtout Léandre, qui va enflammer son cœur.
Mais ce n’est pas facile de se faire passer pour une jeune fille respectable quand on est habituée au jean - sweat shirt et aux baskets, qu'on a la langue bien pendue et des idées modernes !
Un mois au 18e que Zélie n'est pas prête d'oublier et qui lui donne envie dès son retour de replonger dans le passé, aussi vite que possible...
FÉVRIER :
Kabylie Twist de Lilian Bathelot
SAINT-TROPEZ / KABYLIE, 1960-1962.
La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury’s. Tous les vendredis soir, leur twist fait un tabac sur la place des Lices, à Saint-Tropez. Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent… Et un beau un matin, Ricky reçoit ses papiers militaire. Il doit partir. Pour l’Algérie…
Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l’écran. Mais sa vie à lui, c’est pas du cinéma : d’un côté, il y a le FLN et de l’autre, Claveline, la petite-fille de La Muda. Une Française…
À Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police. Il est joyeux, Lopez, terminée la misère. Mais sa toute première enquête se révèle une poudrière, minée par les secrets de « grande muette ». C’est là, dans un petit port inondé de lumière, qu’il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky, abandonnés par l’insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre...