Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Commenter

Sherwood Smith et Rachel Manija Brown ont alerté la presse après que leur agent et leur maison d'édition leur aient imposé d'hétérosexualiser une histoire d'amour entre deux personnages homosexuels. Pourtant, dans Stranger, le personnage ne fait qu'embrasser son copain. 

Cette dénonciation a déjà eu une précédent, en mars dernier, avec l'auteur Jessica Verday pour l'anthologie Wicked Pretty Things, à qui il avait été demandé la même chose. 

Suite à la publication d'un billet de Rachel Brown sur le blog du Publishers Weekly, les réactions ne se sont pas faites attendre. Si de nombreux auteurs ont confirmé qu'ils avaient été dans des situations similaires et que, si certains avaient pu changer d'agents, d'autres s'étaient vu obligés d'accepter la modification, parfois même sans en être informés. 
D'autres auteurs nuancent le propos, la censure ne serait pas pas automatique : certains n'auraient en effet jamais rencontré ce problème. 

Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy. 

(Source : Actualitte

(Article en anglais : The Guardians
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?