Science fiction et Fantasy : disparition de Michel Serres, Nnedi Okorafor, un appel à textes de la volte, En Avant...

Commenter

Disparition de Michel Serres

L’académicien, historien des sciences et auteur Michel Serre est décédé le 1er juin à l’âge de 88 ans. Il faisait partie de l’Académie française depuis bientôt trente ans. Il avait été interviewé aux Utopiales 2013, et vous pouvez retrouver la rencontre juste en dessous. 

Plan large sur le Space Opera

Le Podcast de France Culture Plan Large a reçu Michel Chien, penseur essentiel de la musique et du son au cinéma. Comment donner à entendre le vide intersidéral et les hurlements que personne n’entend ? (selon Alien, 1979)

Le Space Opera est un sous-genre de la science-fiction exploité depuis des années avec George Lucas ou encore Stanley Kubrick, soulevant des questions multiples, exposées dans son livre "Des sons dans l'espace".

« Ce petit livre est né d’une énigme que me posent non les films, mais certains de leurs spectateurs : ceux qui, tout en admettant des ellipses de temps, des places de caméra délirante et l’effet "on the air" ne nous rappellent au respect du “réalisme” que dans des cas bien précis – notamment celui du “son dans l’espace”. Michel Chion, in "Des sons dans l'espace" aux éditions Capricci »

Un nouveau roman de Nnedi Okorafor

Nnedi Okorafor, après Qui a peur de la Mort (qui était détaillé juste ici), revient avec Broken Places Outer Spaces. Le roman raconte le combat d’une athlète contre la paralysie, et des forces que l’on peut trouver en soit lorsque l’impensable nous arrive.

Vous pouvez retrouver l’entretien avec l’autrice à l’occasion des Imaginales 2018. 

Appel à texte de La Volte

La Volte lance un appel à texte pour une anthologie de Science-Fiction !

Nous sommes à l’ère des plates-formes et des datas, du contrôle des corps et des populations par-delà les frontières. À l’ère des prophètes transhumanistes, où la promesse de la vie éternelle n’a jamais été aussi réelle pour une (infime) partie d’entre nous. (…)

Demain la santé a vocation à se poser la question du devenir de la cohabitation des corps : corps social, corps intime, corps politique, corps médical, corps économique. Elle interroge la fabrication des normes et des fractures, forgées par les politiques sanitaires et/ou de santé successives. Elle sonde le dedans et le dehors que notre époque de données et de performance nous réserve, au nom du bien-être physique et mental du plus grand nombre, ou de points gagnés sur le PIB.

Mais l’avenir de la santé c’est aussi, au-delà de sa marchandisation ou des health cities, la question, l’espoir de la réappropriation du corps. (…) Car la science-fiction donne tous les droits, d’inventaire et d’invention. Pessimiste ou optimiste elle peut ouvrir l’esprit, l’imagination et les possibles à travers des histoires.

Demain, après-demain, de quoi la santé sera-t-elle le nom ?

La date de limite de remise des manuscrits est le 30 novembre 2019. Les nouvelles doivent faire entre 50 000 et 10 000 signes et seront rémunérées 120 euros chacune, pour une publication début 2020. 

Dark Saison 2

L’apocalypse se rapproche pour les personnages de Dark… tout comme la date de diffusion de la série. Le 21 juin prochain, les boucles temporelles et les trous de ver sont de retours sur Netflix. 

En Avant

Les studios Pixar s’offrent le luxe d’enlaidir des licornes, fouilleuses de poubelles dans son nouveau film d’animation. Il s’agit de En Avant, un film qui banalise la magie, qui se trouve désormais dans le quotidien de tous. Elfes côtoient Trolls et Ogres en toute normalité. Au milieu de tout ça, Ian et Barley partent à l’aventure dans le but de passer une dernière journée avec leur père, décédé avant qu’ils ne puissent le connaître. 

Il sortira dans les salles le 4 mars 2020, avec Chris Pratt, Tom Holland, Octavia Spencer et Juila Louis-Dreyfus. 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.