Un volume de la Pléiade est désormais consacré à l’univers riche des vampires. Dracula se pose en maître des suceurs de sang mais d’autres textes sont également regroupés dans cet ouvrage.
« Dracula et autres écrits vampiriques », collectif, traduit de l’anglais et édité par Alain Morvan, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1078 p., 63 € jusqu’au 31 décembre 2019.
Le podcast de France Culture « Avant la science-fiction : le merveilleux-scientifique » est sorti le 3 mai, autour des idées de Maurice Renard dans sont manifeste de 1909. À l’aube de la première guerre mondiale, l’initiateur du Merveilleux scientifique nous ouvre les porte d’un entre-deux, un passé pénétré de contes et un présent imprégné par la science.
La brume des jours, d’Anne Fakhouri, publié à l’Atalante jeunesse, sera également publié en Turquie. C’est officiel, les droits ont été cédés à Bilgi Yayınevi. Le roman avait remporté le Grand Prix de l’Imaginaire jeunesse en 2010.
Clara, à la recherche de sa tante enlevée par les fées, a passé la porte entre notre monde et celui de la féerie. Une invasion de Cauchemars, un oncle séduisant, des sylphes écervelés, un lutin susceptible... rien n'est simple, pas même les prédestinations amoureuses organisées par l'excentrique grand-tante Coucou. Dans ce monde fabuleux où l'aventure guette à chaque pas, un seul mot d'ordre : « Pas sans combattre ! »
Un nouveau roman pour Audrey Alwett, nommé Magic Charly. Il s’agit du premier tome d’une saga, édité chez Gallimard Jeunesse. La couverture est signée Stan Manoukian et l’ouvrage sortira le 6 Juin en librairie.
L’auteur peut désormais avoir la fierté de déclarer qu’une de ses pièces de théâtre est jouée à San Francisco, grâce à Frédéric Patto et ses jeunes comédiens. Il s’agit de Virus 57, sur les planches du lycée français de San Francisco.
Un nouvel épisode de Trait pour trait, cette fois-ci autour de la découverture d’une nouvelle librairie : la Bulle du Mans. Elle fait partie du réseau Canal BD et proposait une rencontre avec l’artiste Enki Bilal.
Dans son album, après la perte de toutes les données Internet et le retour sur Terre du seul survivant d'une expédition martienne, Enki Bilal nous entraine dans la traque de ce personnage, Cameron Obb, porteur d'une étrange tache bleue et qui semble dépositaire de la mémoire numérique perdue du monde.