Science-fiction et Fantasy : Harry Potter lu par Harry Potter, la minute Steampunk de Mr Morgan, un texte de Sylvie Lainé à lire dans le magazine Linflux, la pandémie dans la science-fiction

Commenter

Harry Potter nous lit Harry Potter

Pendant les semaines à venir, des célébrités et les acteurs de l’univers Harry Potter (ce qui comprend la série de films des Animaux Fantastiques) vont nous lire les 17 chapitres du premier volume d’Harry Potter : Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone). Pour le premier chapitre, nous avons le droit à un narrateur de choix : Daniel Radcliffe (l’acteur jouant le héros éponyme). Seuls les bilingues pourront en profiter malheureusement !

 

 

Trois romans Steampunk à lire selon Mr Morgan

Arthur Morgan (non non pas le cow-boy hors-la-loi), l’auteur du Guide steampunk, nous présente les trois romans à lire pour découvrir le genre steampunk. Pour les amateurs de bandes dessinées, une autre vidéo vous est proposée.

 

 

Un texte de Sylvie Lainé à lire dans le magazine Linflux

Durant cette période de confinement, le magazine Linflux donne l’occasion à des auteurs de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes de romancer leur quotidien durant cette période de confinement. Hier, c’était au tour de Sylvie Lainé de vous faire découvrir sa plume.

La pandémie dans la science-fiction

Le site internet Fabula nous fait un état des lieux des pandémies dans la SF et des différents dommages collatéraux et problèmes mis en lumière par celle que nous vivons actuellement. Un appel à texte est proposé pour regrouper et canaliser ces maux :

Il s’agit (…) d’un appel à texte hors normes, hors cadres, qui doit permettre de faire un état des lieux de l’imaginaire science-fictionnel confronté à la pandémie, de comprendre comment nos sociétés vivent cette maladie, comment celles-ci en ont été altérées, et comment, dans certains cas, cette pandémie a été instrumentalisée par une partie de la classe politique. Nous nous demanderons de quelle manière la science-fiction a changé notre perspective sur la maladie. Comment lire ou relire de la science-fiction après cette crise ? Comment envisager le travail d’artistes (écrivains, cinéastes…) après celle-ci, sachant que le COVID-19 intègre dès à présent notre imaginaire commun (…) ? Comment envisager l’influence du virus sur de nouvelles narrations ou sur la langue ?

Cet appel à textes donnera lieu à un numéro spécial de Stella Incognita sur « Les pandémies : l’imaginaire à l’aune des pandémies au fil des siècles ». Il est ouvert à la science-fiction sous toutes ses formes, de tous pays et sans restriction de supports. Les textes pourront être en français ou en anglais.

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?