Léo Henry sur la lune ! À l’occasion du cinquantenaire de l’alunissage d’Apollo 11, découvrez la nouvelle « Pour toujours l’humanité de Léo Genry. Bifrost la met à disposition gratuitement jusqu’à la fin du mois d’août.
Une nouvelle aventure pour Le Mystère Olphite débute. En effet, le roman a été repris au format poche par l’Atalante. Écrit par Carina Rozenfeld, l’histoire déroule un futur proche où les hommes fonctionnent toujours entre guerres économiques et conflits géopolitiques. La seule différence majeure est l’apparition des Olphites, humains capables de voyager mentalement dans l’espace. Maor et Sirius vous attendent.
Nous relayons à nouveau cet appel à textes, émis par La Volte !
DEMAIN LA SANTÉ
BIOPOLITIQUE ET MAGIE NOIRE BLANCHE
Nous sommes à l’ère des plates-formes et des datas, du contrôle des corps et des populations par-delà les frontières. À l’ère des prophètes transhumanistes, où la promesse de la vie éternelle n’a jamais été aussi réelle pour une (infime) partie d’entre nous. À l’ère où, après avoir rêvé “un plan complet de sécurité sociale“, les anciennes puissances démantèlent méthodiquement les conditions d’accès aux soins. À l’ère, aussi, de la dénonciation enfin possible – et audible – de l’institutionnalisation des violences médicales faites aux femmes.
Demain la santé a vocation à se poser la question du devenir de la cohabitation des corps : corps social, corps intime, corps politique, corps médical, corps économique. Elle interroge la fabrication des normes et des fractures, forgées par les politiques sanitaires et/ou de santé successives. Elle sonde le dedans et le dehors que notre époque de données et de performance nous réserve, au nom du bien-être physique et mental du plus grand nombre, ou de points gagnés sur le PIB.
Mais l’avenir de la santé c’est aussi, au-delà de sa marchandisation ou des health cities, la question, l’espoir de la réappropriation du corps. Que cela soit via une relation patient-soignant renouvelée, de nouveaux espaces et communautés d’expression, la lutte contre la médicalisation abusive et la discrimination des minorisé.es, ou bien encore par des innovations technologiques, des organisations sociétales nouvelles…
Car la science-fiction donne tous les droits, d’inventaire et d’invention. Pessimiste ou optimiste elle peut ouvrir l’esprit, l’imagination et les possibles à travers des histoires.
Demain, après-demain, de quoi la santé sera-t-elle le nom ?
Vous pouvez en savoir plus par ici (date de remise, spécifications, longueur, contact).
Présences d’Esprits n°95 est sorti, centré sur Lovecraft avec les entretiens de Bruno Pochesci et Brian Stableford. La couverture est signée Cindy Canévet.
Chaque année, les Shirley Jackson Award récompensent des textes de fiction d’horreur, dark fantasy ou à suspens.
Six catégories dont le meilleur roman : Little Eve de Catrino Ward (Weidenfeld & Nicolson) et la meilleure nouvelle "The Astronaut" de Christina Wood Martinez (Granta Winter 18)
Pour découvrir le reste des gagnants, ça se passe par là.
Voici la toute première bande annonce de Another Life, la dernière série Netflix qui fait parler d’elle. Katee Sackhoff tient le premier rôle avec Niko Breckinridge. Du badass et de la SF, on a hâte de la voir débarquer sur Netflix. La diffusion est prévue pour le 25 juillet, avec 10 épisodes au total.
Après Halo, son créateur voit les choses en grand. Marcus Lehto a dévoilé son nouveau FPS nommé Disintegration. Si son précédent opus se voit prolongé pour une nouvelle suite (Halo Infinite — 2020), le créateur a préféré développé un jeu space opéra, et voici la bande annonce.
Fack Famuyiwa est confirmé à la réalisation du prequel de Rogue One, centré sur Cassian Andor. Le tournage débutera en octobre. L’homme est déjà en poste pour The Mandalorian, et connait donc déjà bien l’univers. Cette série, par ailleurs, s’offre déjà une saison 2 en cours d’écriture.