Science-fiction & fantasy : les nominés aux BSFA Awards, un mythe sur les origines de Dracula, la couverture du prochain 1115, un premier extrait pour Sandremonde, un entretient avec Jean-Luc Rivera, la bande-annonce de Vivarium et un reboot pour Urban Legend

Commenter

La sélection du prix BSFA 2019

La British Science Fiction Association (Association de science-fiction britannique) a annoncé la liste des nominés pour son prix annuel dont les lauréats seront annoncés lors du Concentric Eastercon 2020 au mois d'avril.

On retrouve notamment dans la catégorie Meilleur roman trois grands noms de l'imaginaire : Emma Newman avec Atlas Alone, Adrian Tchaikovsky pour Children of Ruin et Tade Thompson pour The Rosewater Insurrection. Côté nouvelles, le recueil de Becky Chambers, To Be Tought, If Fortunate, est en lice, de même que le recueil The Survival of Molly Southbourne écrit par Tade Thompson. Dans la catégorie Meilleure non fiction, on notera la présence de l'ouvrage d'Adam Roberts, HG Wells : A Literary Life, et celle de Away Day : Star Trek and the Utopia of Merit écrit par Jo Lindsay Walton. Enfin, The Rosewater Redemption s'offre une deuxième sélection pour sa couverture réalisée par Charlotte Stroomer dans la catégorie Meilleure illustration.

D'après certaines rumeurs, Dracula aurait des origines luxembourgeoises

Dans une vidéo publiée sur Facebook, RTL 5 minutes revient sur un mythe étonnant : Dracula aurait du sang luxembourgeois, et pas uniquement sur les dents.

Ce mythe tirerait son origine d'un phénomène migratoire ayant réellement eu lieu : au milieu du XIIe siècle, une population saxonne venue du Luxembourg s'installe en Transylvanie, territoire voisin des Carpates roumaines où règnera trois siècles plus tard Vlad Tepes, dit L'Empaleur, personnage historique qui a inspiré à Bram Stoker la figure du comte Dracula. Par ailleurs, Vlad Dracul, père de Vlad Tepes, était membre de l'Ordre du Dragon fondé par Sigismond du Luxembourg, roi de Hongrie.

Ces éléments historiques permettent aux linguistes transylvaniens de la fin du XIXe siècle de construire le mythe selon lequel la région aurait été peuplée par les Luxembourgeois, ce qui signifierait que Vlad l'Empaleur, aurait des origines luxembourgeoises. Un mythe aujourd'hui démentit par le sociologue Fernand Fehlen.

La couverture du nouveau roman à paraître chez 1115

Les éditions 1115 ont publié sur Facebook la couverture de leur prochaine novella, Dehors, les hommes tombent. Ecrit par Arnauld Pontier, l'auteur de Agharta : Le Temps des Selkies et de Dimension, cette novella raconte la fin des êtres pensants, des millénaires après l'extinction de l'espèce humaine. Une histoire poétique sur la fin d'un monde et le début d'un autre.

Un extrait de Sandremonde mis en ligne

Les éditions Actes Sud ont diffusé un premier extrait du nouveau roman de Jean-Luc Deparis, Sandremonde. Ce premier roman de fantasy de l'auteur raconte l'histoire d'Elyz-Ana, une enfant issue d'un peuple disparu il y a un millénaire et dont une prophétie annonce qu'elle devra ramener ce même peuple du monde des morts.

Les quelques premières pages disponibles dévoilent une carte de ce monde imaginaire ainsi qu'une histoire aussi bien écrite que prometteuse.

Jean-Luc Rivera s'exprime sur Futurs d'ailleurs

La Bibliothèque des langues et civilisations organise du 17 février au 17 mars une exposition intitulée Futurs d'ailleurs. Cette exposition donne à voir comment les potentialités futures sur Terre et ailleurs s'imaginent au travers des ouvrages de science-fiction. Elle traite également des planètes et civilisations qui reflètent des cultures et des présents particuliers.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Jean-Luc Rivera, spécialiste des genres de l'imaginaire, a livré ses premières impressions sur l'exposition dans un entretien réalisé par la Bibliothèque des langues et des civilisations.

La bande-annonce de Vivarium

Le film réalisé par Lorcan Finnegan s'offre une bande-annonce en VF à environ un mois de sa sortie dans les salles de cinéma françaises. Avec en tête d'affiche Jesse Eisenberg et Imogen Poots, Vivarium a déjà fait un passage remarqué au Festival international du film fantastique de Gérardmer grâce à une esthétique de l'angoisse saisissante et un jeu d'acteur captivant. Le film s'est par ailleurs vu récompensé du prix de la fondation GAN à la semaine de la critique et du Grand Prix Canal + L'Etrange Festival. Il sera au cinéma dès le 11 mars prochain.

Un reboot de Urban Legend est actuellement en préparation

La franchise culte du cinéma d'horreur s'apprête à faire peau neuve. Un nouveau film réalisé par Colin Minihan est en préparation et recrute actuellement ses comédiens principaux.

Urban Legend, c'est d'abord et avant tout un film en 1998 qui permet de révéler au grand public Jared Letro dans son premier rôle principal au cinéma. Il est suivi de deux autres opus, Coup de grâce en 2000 et Bloody Mary en 2005. Le film de Colin Minihan devrait s'inscrire dans cette lignée en introduisant un nouveau tueur en série inspiré de légendes urbaines et opposé à un groupe d'étudiants enquêtant sur ses meurtres.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?