Science-fiction & fantasy : un premier teaser pour Last and First Men, 732 manuscrits pour l'Atalante, la bibliothèque de Salem rend hommage à Gardner Dozois, une vidéo sur la série Honor Harrington et une interview de Didier Guiserix

Commenter

Last and First Men arrive sur grand écran

Le roman de Olaf William Stapledon connu en France sous le titre Les Derniers et les premiers et paru dans les années 30 s'offre une adaptation cinématographique qui sera projeté en avant première lors du Festival International du Film de Berlin. Une occasion rare de découvrir le travail de Olaf William Stapledon au cinéma, puisque ses oeuvres, pourtant majeures dans les littératures de l'imaginaire, sont rarement adaptées.

Le film de Jóhann Jóhannsson se dévoile dans un premier teaser énigmatique, près de deux ans après la mort de son réalisateur. Jóhann Jóhannsson n'en était qu'à ses débuts dans la réalisation, mais il était très connu en tant que compositeur, notamment pour son travail sur Sicario, Arrival ou encore The Theory of Everything.

La pile à lire 2020 de l'Atalante

Chaque année en janvier, la maison d'édition L'Atalante spécialisée dans les littératures de l'imaginaire ouvre les soumissions de manuscrit. Or, au mois de janvier 2020, L'Atalante aurait reçu pas moins de 732 manuscrits : une pile à lire énorme, qui devrait les occuper pour toute l'année à venir !

La Bibliothèque municipale de Salem honore Gardner Dozois

La ville de Salem aux Etats-Unis a vu naître de grands auteurs dans ses rues. L'un d'eux est l'écrivain et éditeur Gardner R. Dozois. La bibliothèque de Salem a installé une plaque commémorative en son nom près de leur rayon de science-fiction, pour rendre hommage à ce grand nom du genre originaire de leur ville.

Spécialisé dans la science-fiction, il a été le rédacteur en chef du magazine Asimov's Science Fiction pendant 20 ans, entre 1984 et 2004, un travail pour lequel il a été récompensé 13 fois du prix Hugo du Meilleur rédacteur en chef de magazine professionnel. Il est également connu pour ses recueils de nouvelles, dont The Visible Man publié en 1977 et Morning Child and Other Stories en 2004. Il a co-écrit un roman avec George R. R. Martin et Daniel Abraham, que l'on trouve en France aux éditions Bragelonne sous le titre Le Chasseur et son ombre. Il a aussi reçu le prix World Fantasy de la meilleure anthologie 2014 en compagnie de George R. R. Martin pour Dangerous Women.

Une vidéo hommage pour Honor Harrington

La chaîne YouTube Admiral StarNight a publié une vidéo en hommage à l'univers des romans de David Weber, Honor Harrington. Cette série de romans de science-fiction inspirée des romans d'aventures maritimes met en scène les affrontements spatiaux le Royaume stellaire de Manticore et la République populaire de Havre. Le capitaine Honor Stéphanie Harrington, personnage qui donne son nom aux romans, est un officier de génie au sein de la flotte spatiale manticorienne, qui se retrouve avec son équipage au coeur de batailles particulièrement cruciales dans la guerre qui fait rage.

L'interview de Didier Guiserix

A l'occasion du Festival International du Jeu 2020 qui se déroule à Cannes, le dessinateur et auteur de jeux de rôle Didier Guiserix a répondu aux questions du Petit Point G"eek". Il a notamment présenté la réédition du jeu de rôle de science-fiction Mega, qu'il a co-créé avec Michel Brassine en 1984.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?