Un article de Rémi Sussan sur la Singularité

Commenter

Rémi Sussan a signé un article sur la singularité sur le site internetactu.net.

En voici le début :

"L’intelligence artificielle est-elle la clé de la Singularité ?

Pour Vernor Vinge, c’est la création d’une intelligence artificielle supérieure à l’intellect humain qui sera l’avancée technologique qui précipitera la singularité. Dans le numéro d’IEEE Spectrum consacré au sujet, Vernor Vinge revient sur sa prédiction, pour nous montrer les scénarios possibles - scénarios qui ont tous en commun l’idée d’une multiplication des capacités cognitives :

* Le scénario de l’intelligence artificielle, le plus classique : une créature artificielle voit le jour et nous mène vers un avenir inconnu.
* Le scénario de l’intelligence augmentée : grâce à l’explosion des interfaces directes entre le cerveau et la machine, nous devenons capables d’accroitre nos capacités mentales de façon considérable.
* Le scénario biomédical : cette fois, c’est par l’usage des neurosciences et la modification de la structure de notre cerveau que nous accédons à ce stade supérieur.
* Le scénario internet : l’explosion des techniques de communication et d’information crée de fait une intelligence collective.
* Le scénario de “Gaïa numérique” : assez proche du précédent, il s’agit encore de la création d’une entité collective superintelligente, accouchée cette fois-ci par “l’internet des objets”, la multiplication décentralisée des outils de traitement de l’information.

On voit bien dans cette énumération, que malgré quelques variations, Vinge s’en tient à une certaine définition de la Singularité. N’importe quel progrès scientifique, même le plus spectaculaire (développement des nanotechnologies, abolition du vieillissement ou de la famine par la biotechnologie, colonisation de l’espace, etc.) ne suffit pas pour produire une singularité. Dans la Singularité, c’est bel et bien la variable “intelligence” qui devient infinie."

La suite est là
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?