Un article de Xavier de la Porte sur Littérature et Technologie

Commenter

Un article intéressant de Xavier de la Porte.
_________________

Lem


Pourquoi la littérature ne parle-t-elle pas d'Internet ?

La lecture de la semaine, il s'agit d'un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 15 janvier dernier. On le doit à Laura Miller, il est intitulé "Comment le roman en est venu à parler de l'internet".


 

Laura Miller commence par un constat : comme David Foster Wallace (Wikipédia) l'avait fait dans les années 90 à propos de la télévision, elle s'étonne que très peu d'écrivains américains ne relèvent le défi d'intégrer Internet dans leurs textes. Et Laura Miller d'observer qu'il y a plusieurs stratégies à l'oeuvre.

Ecrire un roman historique est la manière la plus simple d'éviter de se confronter à Internet, il suffit pour cela de faire remonter son histoire à une décennie ou au deux.

Autre stratégie, les auteurs peuvent utiliser des populations qui sont à l'écart de la modernité pour des raisons culturelles, comme les immigrés récents et leurs familles – un choix très courant dans la fiction contemporaine, note Laura Miller. Il y a aussi le recours aux marginaux géographiques, les gens qui vivent dans des zones rurales reculées où l'accès au réseau est difficile. Il est notable que nombre de fictions américaines récentes se déroulent dans des ranchs.

(...)

Le romancier américain, explique Laura Miller, est balloté entre deux impératifs de plus en plus contradictoires. Le premier est l'injonction à dépeindre la vie quotidienne. C'est sans doute un cliché, mais l'idée que les écrivains sont les mieux placés pour dire les dilemmes de la vie contemporaine est tenace. Après les attentats du 11 septembre, tout écrivain de fiction a reçu des dizaines d'appels de rédacteurs en chef cherchant des idées et réflexions qu'une usine de journalistes accomplis n'était manifestement pas en mesure de convoquer par eux-mêmes.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?