Un nouvel événement littéraire à Paris

Commenter

Avis aux parisiens, pour remplacer l'opération Livre en Fête, la mairie de Paris organise un événement littéraire.

Je ne sais pas s'il y aura de la science fiction ou de la fantasy là dedans mais bon...

Voici le lien et une rapide présentation.

"Au programme du festival…

Lectures d’auteurs et de comédiens de textes contemporains ou issus du patrimoine, performances, cafés littéraires, ateliers d’écritures, bals et concerts littéraires, projections de citations sur les murs de Paris, promenades littéraires et ludiques… toutes les formes seront explorées pour faire partager une littérature vivante et en dialogue.

Pour cette première édition, le festival s’organisera autour de trois lignes directrices : le Paris des écrivains, Paris capitale littéraire et Paris scène de lecture et d’écriture.

Paris est un roman
Histoire et patrimoine littéraire
« Exercices d’admiration » d’auteurs du XXe siècle par des écrivains d’aujourd’hui : Marguerite Duras vue par Geneviève Brisac, Roland Barthes vu par Chantal Thomas, Simenon vu par Michel Quint, Henri Michaux vu par Lydie Salvayre, Anaïs Nin vue par Nancy Huston…

Grandes lectures de textes évoquant Paris par de grands comédiens : Paris est une fête d'Ernest Hemingway ; De ma lucarne d'Henri Calet ; Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour de Georges Perec…

Le Paris de Patrick Modiano
Une traversée du Paris de Modiano pour découvrir sa cartographie intime et littéraire. Promenades littéraires, lectures…

Le Paris des écrivains d’aujourd’hui
Parcours de lectures et de rencontres : des écrivains contemporains évoquent leur Paris. Les libraires feront également leur(s) Pari(s) en invitant un auteur de leur quartier.

Les mots de Paris
Dans les rues et sur les façades, des citations apparaîtront pour rappeler cette densité incomparable d’histoires littéraires qui parcourt la capitale.

Le Paris cosmopolite
Lectures, concerts littéraires, rencontres avec les « étrangers de Paris » : ceux qui y vivent, y séjournent, l’aiment ou encore l’écrivent : Atiq Rahimi, Nancy Huston, Douglas Kennedy, Alain Mabanckou, Duong Thu Huong…
L’occasion de recevoir et d’entendre la diversité des cultures qui fondent le Paris littéraire d’aujourd’hui, de sentir l’attraction qu’exerce notre capitale à travers le monde.

Sous le signe de l’hospitalité
Un grand débat sera organisé, à l’heure où la Ville de Paris héberge et protège Taslima Nasreen. L’occasion de s’interroger sur l’hospitalité politique, littéraire et linguistique et sur le rôle de l’Europe.

Paris, scène de lecture et d’écriture

Paris sera un décor exceptionnel pour faire entendre et mettre en scène la littérature, les textes et les mots.

Auteurs « en scène »
Carte blanche aux écrivains pour des lectures, des performances intégrant la musique ou l’image, des rencontres surprenantes en résonance avec des lieux prestigieux (Olivier Adam, Stéphane Audeguy, Chloé Delaume, Tanguy Viel, Patrick Deville …).

Concerts et bals littéraires
Chanteurs et musiciens présenteront la littérature sous un jour nouveau, vivant et en dialogue (Christian Olivier des Têtes raides, Barbara Carlotti…).

Bibliothèques Hors les Murs
Les bibliothèques s’installeront sur les trottoirs parisiens, investiront les jardins pour des lectures et proposeront un large programme centré sur la littérature jeunesse.

Ateliers d’écriture
D’étranges performances et concours seront inventés avec la complicité de l’Oulipo : Je vous écris de Paris sur le mode de Je me souviens de Georges Perec, atelier autoportrait, dictionnaire des mots préférés des parisiens, tentative d’épuisement d’un auteur et bien d’autres délices pour démontrer que les mots sont une fête."
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?