Une expo sur le roi Arthur à Rennes.

Commenter

La bibliothèque de Rennes Métropole, le Musée de Bretagne et l'Espace des sciences, organise sa première grande exposition consacrée au roi Arthur.Elle vient de commencer le 15 juillet et se déroulera jusqu'au 4 janvier.

Elle retrace l’histoire culturelle du mythe arthurien.

voici ce qu'en dit le dossier de presse qui est téléchargeable ici

"Considérée comme l’un des plus importants thèmes littéraires et artistiques en Europe, la légende arthurienne a connu un succès jamais démenti. Matière à évasion et discussion, les exploits prodigieux, les conquêtes amoureuses et la quête du Graal fascinent toujours l’imaginaire populaire, les historiens ou les simples curieux.
En Bretagne, l’ombre du roi Arthur plane depuis des siècles sur la forêt de Brocéliande.

Au cinéma, à la télévision ou dans la littérature de jeunesse, son fabuleux destin enchante encore la création contemporaine.

L’exposition des Champs Libres explore la vie du roi Arthur, clé de voûte d’une construction littéraire hors norme où se mêlent le merveilleux, l’amour et la guerre. Au-delà du récit historique, elle croise les sources anciennes et adaptations contemporaines pour évoquer la naissance et le devenir d’une légende et l’universalité
du mythe. Articulé sur 1 000 m2, trois salles d’exposition temporaire et deux niveaux, le parcours des Champs Libres présente plus de 200 oeuvres liées aux aventures du roi et de ses chevaliers. De nombreux documents historiques et iconographiques (manuscrits et livres précieux, tableaux, objets d’art, affiches de film...) illustrent le rayonnement culturel des légendes arthuriennes. Parmi eux, figure un trésor conservé par la Bibliothèque de Rennes Métropole : l’un des plus anciens manuscrits enluminés des romans de la Table ronde.

Première réalisation conjointe des trois composantes des Champs Libres, le Musée de Bretagne, la Bibliothèque de Rennes Métropole et l’Espace des sciences, l’exposition s’adresse à tous les publics, en particulier aux familles.
Au moment de l’ouverture de l’exposition, l’Université de Rennes 2 accueillera le 22e Congrès de la Société internationale arthurienne, rassemblant les plus grands spécialistes mondiaux de la légende, du 15 au 20 juillet 2008."

Le site de l'expo : http://expositions.bnf.fr/arthur/


Quelques images de l'exposition : (si quelqu'un a l'occasion d'y aller et de nous poster des photos)


Robert Wace (v. 1110-v.1170), Roman de Brut
Arthur tirant l'épée du perron de pierre
Roman écrit vers 1155
Manuscrit copié au XIVe siècle
BnF, Manuscrits, Français 1454 fol. 64v
Vers 1155, un chanoine de Bayeux, Robert Wace, adapte l’Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français dans son Roman de Brut. Premier à mentionner la Table ronde, Wace raconte toute la vie d’Arthur, mais atténue la violence du texte original, faisant d'Arthur le modèle du roi chrétien, généreux et entouré de chevaliers courageux. Cette figure idéale se retrouve ensuite dans tous les textes historiques qui l’évoquent, tels que le Brut (en anglo-saxon) de Layamon, ou les compilations de Jean de Wavrin, Boccace ou Vincent de Beauvais.


Tristan en prose ou Tristan de Léonois
Tristan reçu à la Table ronde
Roman du XIIIe siècle
Manuscrit copié à Ahun (France) vers 1463, enluminures par Evrard d'Espinques.
BnF, Manuscrits, Français 99 fol. 327



Histoire de Merlin
Arrivée d'Uterpandragon à Tintagel ; Conception d'Arthur
Roman du début du XIIIe siècle
Manuscrit copié dans le nord de la France, vers 1280-1290
BnF, Manuscrits, Français 95 fol. 149v
Au cours d'une assemblée de ses barons, le roi Uterpandragon s'éprend d'Ygerne, la femme de son vassal Gorlais, le duc de Cornouailles. Il lui déclare sa flamme par le biais de son conseiller Ulfin, mais Ygerne en fait part à son mari ce qui provoque leur départ. Le roi somme le duc de revenir à la cour, mais devant son refus, il décide de lui faire la guerre. Au cours de la campagne, le roi, malade d'amour, fait appel à Merlin qui lui fait prendre l'apparence du duc de Tintagel tandis que lui-même et Ulfin se font passer pour les serviteurs du duc, Bretel et Jourdain. Cela permet au roi de partager la couche de la duchesse, persuadée de retrouver son mari. La compagnie du roi s'éclipse au petit matin tandis que se répandent les nouvelles de la mort du duc au cours d'un affrontement nocturne.
Tandis que le duc Gorlais défend un autre de ses châteaux, le roi Uterpandragon, s'introduit sous son apparence, en compagnie de Merlin et Ulfin, dans la forteresse de Tintagel où demeure Ygerne. Il obtient ainsi de passer la nuit avec celle qu'il aime. La composition du registre inférieur de l'image rappelle les circonstances tout aussi obscures de la naissance de Merlin, d'autant que c'est celle nuit-là que va être engendré Arthur. Dans les marges, les scènes de lutte et de chasse représentées résonnent de façon grotesque avec le conflit qui oppose le duc de Tintagel à son suzerain.



La Quête du Saint Graal
Galaad, Bohort et Perceval en prière devant le Graal
Roman du début du XIIIe siècle
Manuscrit copié dans le centre de la France, vers 1470.
BnF, Manuscrits, Français 112 (3) fol. 179v
"Comment Galaad et ses deux compagnons mirent à fin la Quête du Saint Graal et emportèrent avec eux la table d'argent où était le Saint Graal".
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?