Une interprétation jungienne du Seigneur des Anneaux

Commenter

C'est le titre d'un article qui a été traduit ici. Il est signé par Pia Skogemann.

Petit extrait :

"L’anneau est évidemment le plus fort symbole de l’unité et derrière cet anneau d’or se cache son créateur. Le Seigneur des Ténèbres, La Grande Ombre, est le personnage principal de la trilogie. Face à Sauron, l’Esprit de la Haine, nous avons ses plus puissants opposants, les Porteurs des Trois Anneaux : Elrond, Galadriel, et Gandalf. Galadriel est une magnifique figure de l’Anima Mundi. Elle est une Ame du Monde. Il est donc évidemment bien choisi que sa petite-fille, Arwen, soit la partenaire Anima du jeune roi Aragorn, dont le beau-père et père d’adoption, Elrond, représente l’archétype du Vieux Roi.

Gandalf est bien évidemment le Vieux Sage, l’archétype de l’Esprit. Il est l’Esprit qui vole ici et là, l’enthousiaste initiateur qui inspire, qui unit ce que l’Esprit Malin cherche à séparer. Son Ombre est le personnage de Saroumane, celui qui cherche le pouvoir, l’Esprit Négatif. Réunis, on pourrait les comparer au Mercurius Duplex, l’esprit patron des alchimistes, à la fois serviable et venimeux.

Frodon est pour sa part confronté à une figure de l’Ombre nettement plus petite que Sauron ou Saroumane. Il rencontre Gollum, que l’on reconnaît plus facilement comme représentant l’ombre personnelle d’un être humain. Il serait tentant de faire du Porteur de l’Anneau le héros principal de la trilogie, mais en faisant cela on simplifierait énormément la légende, car le Seigneur des Anneaux contient bien plus qu’une description du processus d’individuation de Frodon. Tous les personnages principaux traversent un processus de maturation et vivent des transformations. Cela offre aux lecteurs un grand nombre de possibilités d’identification, ou de réflexions à travers plusieurs personnages d’âge et de sexe différents. En plus de cela, les lecteurs peuvent s’identifier avec plusieurs aspects des personnages. Un de mes amis, observateur politique, a le sentiment que son travail ressemble beaucoup au personnage de Gandalf, lorsqu’il est ce voyageur infatigable, alors qu’un autre qui travaille comme soignant, se reconnaît plutôt dans la capacité de Gandalf à être un guide spirituel."
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?