Lunes d'Encre va publier en février les Démons de Paris de Jean-Philippe Depotte. Unn auteur à découvrir au cours d'une mini interview sur le
blog de la collection de Denoël.
Extrait :
"Jean-Philippe Depotte, Les Démons de Paris est votre premier roman. Qui êtes vous ? Quel est votre parcours de lecteur ?(...)
Jean-Philippe Depotte : La lecture ? J’aime lire ‘utile’. Et quand j’ouvre un livre, j’ai souvent un objectif en tête et un crayon à la main. Alors, je lis beaucoup de livres d’Histoire sur le sujet qui me passionne à ce moment-là – et ça change assez vite ! La révolution française, l’histoire des Etats-Unis, le second empire, la troisième république, pour citer les derniers en date. J’ai aussi un faible pour les livres scientifiques et il n’est pas rare que je parte en vacances avec un livre de maths dans la valise. Il n’empêche qu’entre deux, j’essaie de me changer l’esprit avec un peu de poésie (Queneau, Calvino), un bon thriller (j’ai aimé Tokyo de Mo Hayder ou l’incontournable Shutter Island), ou une bonne BD (Tardi, bien sûr, mais aussi Alan Moore ou tout ce que produit Lewis Trondheim).
Ca, c’est pour la lecture. Mais je pense que l’essentiel de mon ‘univers’ me vient surtout du cinéma. J’aime les scénarios bien ficelés, les horlogeries suisses, et je pensais beaucoup à la perfection de Arnaques, crimes et botanique (de Guy Ritchie) en attaquant l’écriture des Démons de Paris. Enfin, je m’entretiens un petit côté fleur bleue en versant de temps en temps ma larme devant In the mood for love, la perfection dans l’histoire d’amour."
_________________