Une interview de Serge Lehman

Commenter

Serge Lehman est en interview sur Fluctuat.net.

Voici deux petits extraits :


"Fluctuat : Serge Lehman, vous souvenez-vous du moment où la vocation d'écrivain vous est venue ? Et surtout celle d'écrire de la science-fiction ?
Serge Lehman : Oui, je me souviens. J'ai découvert la SF à la bibliothèque municipale de Savigny sur Orge, où j'ai passé mon enfance. Mon père m'avait imprégné avant en me lisant des histoires de Jean Ray et Lovecraft, et j'aimais Jules Verne. Mais c'est ce jour-là, à la bibliothèque, en découvrant les collections spécialisées, que je suis devenu écrivain. Je l'ai vécu comme une révélation.

(...)

Est-ce là le rôle de l'écrivain aujourd'hui, rendre l'inintelligible, le trop-étrange de notre monde, de notre univers, enfin compréhensible au lecteur, et aux être humains en général ?
Serge Lehman : Oui et en même temps, j'aurais tendance à retourner la formulation. Le monde est beaucoup, beaucoup plus étrange que ce qu'on nous raconte en général et pour fonctionner correctement - disons, pour résister à la dépression post-moderne -, l'esprit doit faire l'expérience de cette étrangeté. C'est presque une question d'architecture, comme je le disais tout à l'heure. Dans cette optique, le rôle de l'écrivain serait plutôt de partir du monde tel qu'il est perçu aujourd'hui, une chose insignifiante, grise, vide, et soumise à l'empire de la logique, pour y réouvrir des zones de mystère. "


tout est disponible ici



(et je rappelle l'interview thématique faite par Eric)
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?