Une interview sur les Enfants de Hurin

Commenter

Le nouveau livre de Tolkien (J.R.R. et Christopher), les Enfants de Hurin, est paru il y a quelques jours.

Vincent Ferré, responsable de cette publication chez Christian Bourgeois est en interview sur le site d'Elbakin. Voici un extrait :

"Avec le recul, comment considérez-vous ce livre ? Quelle place a-t-il dans la bibliothèque d'un amateur du Professeur ?
J’admire beaucoup le dépouillement des Enfants de Húrin ; le récit est dense, plus bref et plus resserré que celui du Seigneur des Anneaux (qui reste toutefois mon livre préféré de Tolkien) ; il est également beaucoup plus facile à suivre que si l’on devait reconstituer le puzzle de l’histoire de Túrin à partir des volumes précédents. Entre nous, je suis tombé sous le charme ! Et pourtant, je fréquente l’œuvre de Tolkien depuis un certain temps. Cela est peut-être dû au fait que, contrairement au Seigneur des Anneaux où le monde joue un rôle presque aussi important que les personnages, où ces personnages sont nombreux, le lecteur suit avant tout, ici, Túrin, le suit dans ses pensées et son errance, s’identifie plus facilement à lui. C’est un des attraits du texte, expliquant la fascination qu’il exerce chez des lecteurs qui, pour certains d’entre eux, découvrent Tolkien à travers cette nouvelle parution. "

La suite est ici
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?