Une ITW de Li Cam sur Lemashtu

Commenter

Li Cam vient de signer chez Griffe d'Encre son premier roman : Lemashtu

Elle en interview sur le web avec Jean-Emmanuel Aubert. Une interview à lire ici.

Extrait :
Li-Cam, Lemashtu est ton premier roman après une vingtaine de contes et nouvelles publiés dans des revues spécialisées depuis 2004. Quelle est son histoire ?
Li-Cam : Mon roman raconte l’exil d’un adolescent voïvode strigoï – « roi vampire » en roumain – à Londres. Il n’a que quinze ans et il s’appelle Lemashtu. Il fréquente le lycée de Saint-Charles, une école très huppée. Pour protéger les autres élèves de la menace qu’il représente, Lem est contraint de mener une vie monacale, surveillé par Aratar, un précepteur, sévère et implacable. Il ne côtoie pas les jeunes de son école et envie leur vie normale, joyeuse et animée. L’arrivée de Liéga, un autre adolescent strigoï, va bouleverser son morne quotidien. Plus tard, confronté aux adolescents humains, Lemashtu va découvrir l’amitié et l’amour, mais aussi la part la plus obscure de ses instincts. Il est prêt à se battre contre lui-même pour réussir à s’intégrer, mais c’est difficile en raison de sa nature et de la haine qu’il cristallise. Malheureusement, si les jeunes sont tolérants à son égard, il n’en va pas de même pour tous les adultes…

Avec Lemashtu, j’ai voulu surtout divertir, même si le « pitch » que je viens de faire n’est pas très drôle. Il y a beaucoup d’humour dans le roman, de l’aventure et des sentiments également. Certes, les thèmes sous-jacents sont sombres, mais l’intrigue principale est axée sur des personnages qui ont la chance de bénéficier de l’insouciance de la jeunesse.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?