Une nouvelle collection jeunesse

Commenter

Les éditions Flammarion lancent une nouvelle collection jeunesse nommée : Ukronie. objectif : jouer avec l'Histoire.

Le premier roman sera celui Ceux Qui Sauront de Pierre Bordage. Il sortira en octobre.

Petit picth :
"1882 : assassinat de Jules Ferry, dont le projet d'école obligatoire pour tous ne verra pas le jour. L'école est interdite pour les gens du peuple.
2008 : Le monde est désormais scindé en deux : d'un côté les élites maîtrisant la technologie; De l'autre le peuple, croupissant dans la misère dans des conditions proches de celles du 19ème siècle.
Cependant de courageux instituteurs ont organisé des classes clandestines. Les enfants s'y pressent en grand nombre, avides de savoir. dont Jean, garçon de treize ans ayant appris à lire et vouant une véritable passion aux livres.
Un jour Jean est arrêté lors d'une descente de la milice du pouvoir dans la classe clandestine. Lors de son transfert en prison, le convoi est attaqué par des terroristes. Jean y retrouve son père dont il ignorait tout de son engagement. Dans la forêt, alors que le cap des résistants-terroristes est attaqué, Jean rencontre Clara. Seule rescapée d'un accident de voiture, elle a été kidnappée par un homme rude qui a fini par disparaître. Les deux adolescents ne sont pas du même monde, la famille de Clara fait partie de la cour, elle est promise à un destin de femme au foyer, ce qui la révolte.
Ils vont apprendre à se connaître et braveront tous les préjugés pour passer d'un monde à l'autre et jeter les premières bases d'une société enfin réconciliée avec elle-même.


Le titre suivant dans cette collection sera une anthologie avec dix nouvelles inédites et uchroniques évidemment. au sommaire : Pierre Pelot, Michel Pagel, Johan Heliot, Fabrice Colin... Elle sera en librairie au mois de novembre 2008.

Et le directeur de collection est Alain Grousset.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?