Une nouvelle émission radio de SF

Commenter

 Radio Escapades - La Tête ailleurs
C'est officiel, je démarre le mois prochain une émission sur notre radio locale, Radio Escapades, une mensuelle diffusée de manière hebdomadaire à des horaires différents. Escapades étant écoutable sur le net, vous pourrez la suivre et, bien sûr, les critiques seront les bienvenues pour faire avancer le schmilblick.

L'émission, qui est destinée aux néophytes, durera 55 mn, portera sur les littératures de l'imaginaire et se découpera en quatre parties :

La première, qui se veut pédagogique, traitera des origines, des genres et des grands débats et les auteurs qui ont marqué les différents courants.

La seconde se fera sous la forme d'une interview d'auteur, de directeur de collection ou d'éditeur.

La troisième, plus ludique, parlera littératures de l'imaginaire sur internet : les sites, les rumeurs, les nouvelles, les ateliers d'écriture...

Enfin, on aura, si tout va bien, un billet mensuel de Bruno Canard, grand spécialiste de la littérature dessinée (c'est lui qui préfère le terme à BD) qui nous parlera de ses coups de cœur dans le domaine imaginaire.


Comme je me considère plus comme une passeuse en la matière que comme une spécialiste, je compte sur vous pour me parler des sujets que vous aimeriez voir traiter, et pour m'aider à améliorer la bête en pointant ses faiblesses à l'avenir. Je vous posterai au fur et à mesure les horaires de diffusion avec les liens. Le premier enregistrement est prévu pour le 18 août. en attendant, je prends vos conseils et vos idées (toutes mes sources seront citées, si du moins elles le souhaitent).

Je démarre avec, évidemment, le tour des genres et, évidemment, le débat sur le terme générique de "littératures de l'imaginaire". Je resterai sur la surface au départ, en essayant juste de poser les bases, les suivantes seront là pour creuser ce que j'aurais présenté.

Je pense à Claude Ecken pour la première interview, s'il est dispo à ce moment là.

Pour ma troisième partie, je ferai un tour de présentation des sites internet. Au fur et à mesure des émissions, je leur consacrerai plus de temps. Mais je m'amuserai aussi avec les rumeurs et les batailles rangées...


Voili voilà voilou. Vous pouvez commencer à taper.
Le Navire

http://www.radioescapades.org/
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?