Une nouvelle expo à la Maison d'Ailleurs

Commenter

Du 10 avril 21 août 2011, La Maison d’Ailleurs présente les travaux du néo-zélandais Greg Broadmore, artiste, auteur et designer graphique employé par une société experte dans les effets spéciaux au cinéma : Weta Workshop (Le Seigneur des anneaux, District 9, Avatar, …) dans une exposition intitulée : “La très extraordinaire expérience du Dr. Grordbort’s”.

L’exclusivité sera de rigueur : il s’agit à la fois de la première présentation de cet artiste en Europe et de la première ouverture d’un shop Weta – comprenant nombre de produits dérivés – sur notre sol.

L’étrange univers du Dr. Grordbort’s dépeint un rétro-futur où les technologies mécanique, éthéréenne et atomique côtoient le casque colonial, le pantalon bouffant et la moustache à l’ancienne : les charmes des littératures populaires de la fin du XIXe siècle semblent bel et bien être de retour. Mais « semblent » seulement… En effet, si les clichés peuvent paraître grossiers ou de mauvais goût à un regard distrait, ils deviennent mordants et subtils puisqu’ils dénoncent leur propre nature caricaturale : l’œuvre fait ricaner et donne à penser.

Greg Broadmore est artiste et designer graphique. Il a œuvré sur plusieurs films de renommée mondiale et a produit, parallèlement à ses activités cinématographiques, deux bandes dessinées : Dr. Grordbort’s’s contrapulatronic dingus directory (2008) et Victory, scienctific adventure violence for young men and literate women (2009).

Pour plus de détails , c'est ici



Priscilla Duran-Mulas
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?