Xavier Bruce est né en 1967, à Courbevoie, dans un hôtel, juste à côté du Pont de la Puce (c’est du moins ce qu’il prétend !). 1985 : on veut qu’il lise du Balzac, alors qu’il ne jure que par Céline et Lautréamont. Fait aggravant : il lit aussi de la bande dessinée (Tardi, Comès, Baudoin…). Jugé irrécupérable, il est donc viré de son lycée, qu’il quitte sans Bac ni regrets. 1986 : il autopublie Selon Mouvement, un long cycle de bande dessinée avant-gardiste. Malgré une nomination à Angoulême dans la catégorie fanzine, l’accueil est glacial. Il enchaine ensuite les petits boulots (tirage de câbles, travail à la chaine, charcuterie industrielle et autres joyeusetés…).
Il découvre le cinéma français des années 30 (Renoir, Duvivier, Carné-Prévert), la nouvelle vague, Kubrick. S’intéresse au théâtre (Pinter, Feydeau). 1992-95 : école Florent, il commence à écrire du théâtre. Deux de ses pièces, Petites bêtes roses avec tissu et L’Amour d’à travers les murs sont représentées au théâtre de Nesles. Il écrit une pièce sur Toulouse-Lautrec, qui deviendra en 2008, Cancan Circus, un spectacle pluridisciplinaire (cirque danse, chant, théâtre), scénographie et mise en scène de Claire Hazel. Il y joue le rôle de Valentin le Désossé (festival Le Mans fait son cirque, Aurillac, Chapiteau d’Adrienne…)
Parallèlement, il lit Sturgeon, Dick, Lovecraft (un triple choc littéraire !). Il travaille comme caissier, manutentionnaire. Il anime une micro-revue critique, Trans/fictions, écrit des articles pour Bifrost et Galaxies, publie son premier roman, Incarnations, en 2009, aux éditions du Bélial. Puis le second, La République des enragés, aux éditions ActuSF ; ainsi que Le Bal des incorporelles (novella steampunk avec Toulouse-Lautrec pour héros).
Côté projet : un roman terminé, la suite des mésaventures steampunk de Lautrec. Et un roman/ovni écrit en 2003, une plongée abyssale et quasi Lovecraftienne dans le monde de la prostitution de la fin des années 80 ; ou les dernières grandes heures de la rue St-Denis (Bon ! Pas sûr qu’il trouve un éditeur pour celui-là, mais il va tout de même essayer). Il a aussi plusieurs textes en cours, romans et nouvelles….