Page 1 sur 1

Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell

Posté : mar. juin 06, 2017 9:20 am
par marie.m
En juin nous avons le plaisir de republier un de ces chefs-d'œuvre oubliés de la science-fiction : Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell. Pour l'occasion, l'ouvrage est agrémenté d'une postface écrite à l'occasion des 20 ans de sa sortie.

La fiche sur notre site

ISBN : 978-2-36629-844-4
Nombre de pages : 464
Prix : 19 €

Image
(Illustration : Fredrik Rattzen)

Emilio Sandoz, linguiste et prêtre, est le seul survivant d’une mission de contact avec des extraterrestres sur une planète lointaine. Il en revient marqué du sceau de l’infamie : là-bas, il se serait prostitué et aurait tué un enfant... Que s’est-il réellement passé ? Que sont devenus les autres membres de l’expédition ? D’où viennent ces cicatrices terribles sur ses mains ?


Roman inoubliable et bouleversant, Le Moineau de Dieu raconte cette première expédition et l’histoire d’Emilio, posant mille questions sur notre rapport à l’altérité et à notre propre humanité. Premier livre de Mary Doria Russell, elle-même anthropologue renommée, il a été récompensé par le British Science Fiction Award et les prix Arthur C. Clarke et James Tiptree, Jr.


:arrow: Découvrez un extrait
:arrow: Également disponible en numérique

Une interview sur le site ActuSF.

Posté : mar. juin 06, 2017 6:28 pm
par Aldaran
Chef-d'œuvre, pour le moins.
Mais loin d'être oublié !
Et la suite ? Est-elle prévue ou cela dépendra uniquement des ventes de celui-ci ?

Posté : lun. juin 12, 2017 9:45 am
par marie.m
Aldaran a écrit :Et la suite ? Est-elle prévue ou cela dépendra uniquement des ventes de celui-ci ?
Cela dépendra des ventes et si nous estimons que la suite mérite également d'être publiée !

Posté : lun. juin 12, 2017 9:46 am
par marie.m
Simon Krug dans les Inrocks :
Non content d’être un parfait chef d’œuvre, Le Moineau de Dieu est aussi une belle porte d’entrée pour quiconque chercherait à faire ses premiers pas dans la science-fiction.

Posté : lun. juin 12, 2017 5:07 pm
par Aldaran
marie.m a écrit :
Aldaran a écrit :Et la suite ? Est-elle prévue ou cela dépendra uniquement des ventes de celui-ci ?
Cela dépendra des ventes et si nous estimons que la suite mérite également d'être publiée !
J'ai lu ailleurs que, oui, elle valait le coup.
Pour ce qui est des ventes, je ne vais pas vous aider : j'ai déjà Le Moineau de Dieu et la seule raison qui me ferait l'acheter une nouvelle fois serait que le deuxième voit également le jour en français...
Qu'est-ce qu'ils sont pénibles, alors, ces lecteurs !
Bonne chose néanmoins que cette réédition.

Posté : ven. juil. 07, 2017 9:04 am
par marie.m
L'avis d'Aranae :
[C]'est un roman qui prend aux tripes, qui fait réfléchir et envisager le monde et ses croyances à l'aune d'une possible vie extra-terrestre. Rien que pour ça, et pour la qualité d'écriture, je vous le recommande !
L'avis de Charybde 2 :
De l’intense spéculation et de la grande littérature, qui se dévore, c’est promis.

Posté : mer. août 23, 2017 8:31 am
par marie.m
L'avis de Carolivre :
Le Moineau de Dieu est un véritable chef-d’œuvre. Mary Doria Russell nous entraîne loin, très loin avec ce récit dense dans lequel les personnages apparaissent presque comme des figures amies. Un coup de cœur.
L'avis du Joyeux Drille :
Profond, puissant, dur parfois, mais empreint d'un véritable humanisme, malgré les limites de celui-ci, "le Moineau de Dieu" nous amène à réfléchir à la question de l'autre et comment nous l'envisageons. Car, même l'inconnu fait l'objet de stéréotypes et de préjugés. Cette lecture remet énormément de chose en perspective, jusqu'à notre situation propre.
Coup de cœur de la Fnac Lyon Part-Dieu :
Quand le programme SETI détecte un signal musical, une mission jésuite est envoyée à la rencontre de ces chanteurs du 3ème type. A son retour 60 ans plus tard, il ne reste qu'un survivant. D'une intelligence et d'une érudition remarquables, Le Moineau de Dieu décrit un monde captivant où tout acte a ses conséquences.

Posté : mar. sept. 12, 2017 3:17 pm
par Aldaran
Même s'il est un peu tôt pour se faire une réelle idée sur la question, comment fonctionne ce ivre en termes de vente ?

Posté : mar. sept. 26, 2017 11:36 am
par marie.m
Aldaran a écrit :Même s'il est un peu tôt pour se faire une réelle idée sur la question, comment fonctionne ce ivre en termes de vente ?
C'est difficile à juger pour le moment tant que nous n'avons eu aucun retour mais nous sommes satisfait du placement en tout cas.

L'avis de Béatrice :
dès les premières pages, j’ai été portée par la clarté narrative et l’intelligence de ce récit qui relate la première prise de contact entre deux civilisations avec la précision et le réalisme d’un point de vue scientifique, mais sans que soit oblitérée la dimension humaine d’une telle aventure. Une très belle lecture.
L'avis de BlackWolf :
En effet l’auteur nous offre un roman de premier contact qui ne laissera pas indifférent et s’avère très intéressant d’un point de vue anthropologique et linguistique. On sent clairement que de ce point de vue là Mary Doria Russell a voulu nous offrir quelque chose de soigné, de dense et d’efficace. Elle soulève aussi des réflexions prenantes et réussies sur la notion de Foi, la place de la religion dans la science, la morale, les différences sociales et culturelles, les incompréhensions liées au langage ou bien encore la notion d’observateur.

Posté : lun. nov. 20, 2017 11:01 am
par marie.m
L'avis de Xapur :
la lecture de l’histoire est au final satisfaisante

Posté : lun. janv. 08, 2018 11:46 am
par marie.m
L'avis de Doris :
Le niveau d’écriture est très très élevé tout en restant accessible à un large public. Le suspense est intense et les découvertes sont habilement parsemées pour que le lecteur ne s’ennuie pas. Les différents points de vue et les deux lignes temporelles se tressent tout en nuances pour aboutir sur une interrogation quant à notre propre mode de vie. Vraiment, je conseille cette lecture à tout un chacun. J’ai été bluffée. Je pense que ce livre peut facilement gagner mon top 3, toutes lectures confondues.

Posté : mer. mars 21, 2018 9:22 am
par marie.m
L'avis de Laurent Queyssi dans le Bifrost 88 :
Si le passionné de hard SF n’en aura sûrement pas pour son argent, les thématiques qui parsèment Le Moineau de Dieu – spiritualité, amour, amitié, altérité, etc. – en font un grand roman universel, une œuvre de SF qui ne propose aucune idée révolutionnaire, mais qui utilise le genre à plein pour offrir un texte fort et émouvant.