Blind Lake de Robert Charles Wilson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Blind Lake de Robert Charles Wilson

Message par Cachou » dim. nov. 07, 2010 1:07 am

Après avoir lu Darwinia et 'Le vaisseau des Voyageurs, je continue ma découverte de Robert Charles Wilson par un livre qu'on m'a proposé de lire (je dois dire que le sujet ne me bottait pas trop et sans ce coup de pouce, je ne l'aurais peut-être pas lu).

Dans Blind Lake, une ville (Blind Lake donc) construite autour d'un centre scientifique (qui étudie une exoplanète et, plus particulièrement, un Sujet extra-terrestre vivant sur cette planète) se retrouve isolée du reste du monde du jour au lendemain sans que ses habitants ne sachent pourquoi. Le travail continue, y compris l'étude du Sujet, mais les esprits commencent à s'échauffer.

Ce livre-ci m'a semblé différent. Je l'ai dévoré comme les autres, je l'ai aimé, mais je n'ai pas retrouvé la sensation grisante de vertige que j'avais éprouvée avec les autres.

J'en parle plus en détails ici.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » dim. nov. 07, 2010 10:50 am

J'ai jamais réussi à dépasser la moitié de ce bouquin. Même le GROS mystère de Blind Lake ne m'a que très peu passionné. J'avais l'impression de lire un scénario d'X-Files mieux écrit que la moyenne. Je reprends une des critiques : où est le vertige d'un roman comme Darwinia ?

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. nov. 07, 2010 11:09 am

justi a écrit :J'ai jamais réussi à dépasser la moitié de ce bouquin. Même le GROS mystère de Blind Lake ne m'a que très peu passionné. J'avais l'impression de lire un scénario d'X-Files mieux écrit que la moyenne. Je reprends une des critiques : où est le vertige d'un roman comme Darwinia ?
Tiens, c'est rigolo, j'ai dévoré Blind Lake et détesté Darwinia.
Les goûts et les couleurs, hein…

(en ce qui me concerne, le meilleur Wilson reste Les Chronolithes. Mais c'est sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu…)

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » dim. nov. 07, 2010 11:13 am

:)

Pas lu Les chronolithes...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 07, 2010 11:14 am

Moi j'avais trouvé ça bien (hop). Bien moins brillant que Spin ou Les Chronolithes, mais autrement plus intéressant qu'Axis que j'avais lu peu de temps avant...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 07, 2010 11:30 am

Je crois que nous avons là les réactions typiques à propos d'un très bon auteur:

- Comme on a souvent énormément apprécié un texte donné, on a tendance à être très déçu quand on "marche" moi bien à un autre du même auteur.
- Et souvent, on s'aperçoit avec étonnement (et indignation, bien sûr...) que les autres amateurs de l'auteur... ne placent pas le curseur (comme on dit aujourd'hui) au même endroit!

C'est bon signe pour Wilson...

Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 07, 2010 11:33 am

Pour moi
Darwinia ,trés bien jusqu'à la moité du livre environ !

Dans l'ordre croisant (enfin aujourd'hui - demain je peux complètement changer d'avis) !
Axis, Blind lake, Darwinia, Les Chronolithes, Spin

Bios et Mystérium sont pas mal non plus.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. nov. 07, 2010 11:44 am

Lensman a écrit :C'est bon signe pour Wilson...
Je ne peux que renchérir.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. nov. 07, 2010 12:57 pm

justi a écrit : où est le vertige d'un roman comme Darwinia ?
Il est là : http://www.vertige-production.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. nov. 07, 2010 1:08 pm

Je suis loin d'avoir tout lu, Blind Lake, Axis, Darwinia, sont qq part dans ma PAL (et comme ils y sont depuis longtemps, ils sont très loin du sommet :wink: ). Ceci étant, les livres que j'ai lus (dans l'ordre de lecture Bios, Chronolithes, Spin) m'ont tous parus impossible à juger, à la fois merveilleux et décevants, parce qu'il existe, même pour un seul lecteur, plusieurs façons de lire qui interfèrent. Et savoir laquelle restera dans le souvenir tient du phénomène chaotique, totalement impossible à déterminer à deux lignes du mot fin. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. nov. 07, 2010 3:14 pm

Darwinia, ça fait un bout de temps, mais si je me souviens bien, le vertige venait surtout de l'idée de départ, de cette partie du monde qui disparaît, population comprise, purement et simplement, du jour au lendemain. Cette idée m'a autant effrayée que grisée. Maintenant, je dois dire qu'à part le fait qu'on suit une expédition qui va dans la partie du monde qui est devenue "Autre", je ne me souviens plus très bien de ce livre, juste de l'impression qu'il m'a laissée.

Tant mieux pour moi, apparemment j'ai encore le meilleur à découvrir. Après Ange Mémoire qui est prévu pour bientôt, j'ai encore Spin et Les Chronolithes dans ma bibli. Ça me laisse le temps de convaincre la bibliothèque d'acheter les autres... ^_^

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » sam. déc. 18, 2010 1:29 pm

Pour ma part je pense avoir plus apprécié la lecture que Cachou, lecture que l'on a partagé en même temps... LC oblige! :D

Mon avis se trouve ici
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 1:34 pm

julien.vdhg a écrit :Pour ma part je pense avoir plus apprécié la lecture que Cachou, lecture que l'on a partagé en même temps... LC oblige! :D

Mon avis se trouve ici
Oh, Julien, toi zici! ^_^

Ben oui, mais l'inconditionnel de Wilson ici, c'est toi (bon, peut-être que je te "rejoindrai" dans le fan club après "Spin" et "Les Chronolithes").

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » sam. déc. 18, 2010 1:36 pm

En fait je me susi dit que je viendrais bien refaire un tour ici bas...

Un peu peureux, je n'osais pas trop y passer... Un peu effrayer :roll:
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 1:39 pm

julien.vdhg a écrit :En fait je me susi dit que je viendrais bien refaire un tour ici bas...

Un peu peureux, je n'osais pas trop y passer... Un peu effrayer :roll:
Tu as de quoi, on nous menace à coup de poésie sur un sujet (la couverture d'une anthologie chez Voyelle) et de multivers accompagnés de littérature régionale sur un autre (le salon de Sèvre). C'est la JUN-GLE ici. Sauve toi tant que tu le peux!

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »