Pas mieux!MF a écrit :pourquoi ais-je lu "préservatif" ?
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Réponse bête et méchante : parce que c'est la dénomination officielle. Selon la même logique, les États athées, ce sont les États communistes, ceux qui interdisent purement et simplement la religion.Hoêl a écrit :Pas mon habitude de rejoindre ce genre de débat sur un forum , mais , puisqu'il y a moult forumeurs mieux informés que moi sur ce genre de sujet , quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point : Pourquoi , en notre belle république , parle-t-on d'"état laïc" ? ; il me semble qu'il serait plus approprié de dire "état athée" .
Parce que , nom d'un chien ! un laïc , c'est une personne non-ordonnée qui joue un rôle dans l'église ; et si les religions sont une affaire d'ordre strictement privé , pourquoi l'état serait-il "laïc" ?
L'athéisme est une opinion. La laïcité implique la neutralité, la non-appartenance (et pas le fait de jouer un rôle dans l'Eglise). L'Etat français est donc laïque, pas athée. Ce n'est pas qu'il croit en Dieu ou qu'il n'y croit pas, c'est que par principe même il n'a pas à se poser la question.La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
On trouve encore écrit au fronton de certaines églises des formules du type:Nébal a écrit :
Mais la France n'a jamais, pour autant que je sache, décrété que Dieu n'existait pas... Sous la Révolution, elle a même décrété le contraire.
Conceptuellement, la laïcité à la française dit que la religion est du domaine privé, et pas public.Sand a écrit : Perso, dans "ne reconnait aucun culte", je comprends que l'Etat ne devrait même pas leur adresser la parole : ils n'existent pas à ces yeux. Mais bon, je suis un peu extrêmiste...
Deux secondes.Erion a écrit :Sinon, Nébal, si tu estimes que permettre à une autorité administrative d'imposer une sanction, sans intervention d'un juge, et sans preuve d'une faute commise n'est pas grave (ce qui était le coeur de la loi Hadopi), c'est que tu as un peu loupé ce qui est un des fondements de l'Etat de droit en France.
(juste histoire d'en finir avec l'idée d'opposer Hadopi et le débat sur la laïcité. Qu'on trouve que l'atmosphère actuelle est nauséabonde est une chose, mais dénigrer les uns pour servir son propos, je trouve le procédé très limite.)