uplanete a écrit :Aldaran, tu es sur la bonne voie concernant mes intentions...
Non. Je ne connais pas tes intentions.
Ton boulot vaut ce qu'il vaut. Comme les sujets entrevus la seule fois que j'ai cliqué sur le lien ne m'intéressent pas (pas SF, comme l'ont dit certains), je ne l'ai pas lu.
Ma remarque à Sybille voulait simplement souligner qu'il est discutable de juger un contenu sur l'aspect de l'enveloppe. Point.
Maintenant, toutes les critiques qui t'ont été faites concernant ton travail valent ce qu'elles valent aussi. Sur l'aspect (pour lui-même), sur son intérêt discutable (si on le compare à d'autres), ses fautes, etc.
Si le ton des réponses ne t'a pas plu, c'est normal : tu t'adresses à des spécialistes de S.-F. dont beaucoup sont professionnels dans divers domaines. Le spécialiste, ça a toujours une forte opinion de soi-même et ça adore tailler dans le gras des p'tits nouveaux qui débarquent, davantage par jeu que par méchanceté, d'ailleurs. C'est comme ça. Leur avis est néanmoins intéressant, il faut simplement fermer les yeux sur le ton.
Ce qui me surprend, c'est que tu poses tes questions et proposes ton encyclopédie sur un forum de S.-F. plutôt que sur un d'ésotérisme (ou plus proche de ce dont tu parles en tout cas, j'imagine que ça existe aussi). Peut-être que tu l'as déjà fait mais j'ai l'impression que non : les réponses, venant de spécialistes que tes sujets intéressent davantage que nous, auraient été bien plus sévères que celles-ci, qui t'auraient moins fait prendre la mouche, du coup.
Bon courage pour la suite.