- le  
Interview 2017 : Catherine Houbion pour Trolls et légendes
Commenter

Interview 2017 : Catherine Houbion pour Trolls et légendes

ActuSF : Bonjour. Le festival Trolls & Légendes revient les 14, 15 et 16 avril 2017 à Mons en Belgique, dont vous êtes la Présidente. Pouvez-vous-vous présenter s'il vous plaît ?
 
Catherine Houbion : Bonjour à vous.
 
J’ai rejoint l’équipe en 2013. On m’avait confié les aspects relatifs à la presse et à la communication. J’ai pris la relève de la présidence au pied levé lorsque Frédéric Cotton a remis sa décision. En réalité, au début, je voulais plutôt assurer la coordination uniquement. La casquette de présidente est venue un peu plus tard. Dans l’association, nous avons 2 types de profil : les profils dits artistiques, à savoir ceux qui alimentent le contenu du festival, et les profils dits logistiques. Ces derniers assurent les aspects organisationnels, de communication et de gestion du festival. Je fais clairement partie de la deuxième catégorie. 
 
 
ActuSF : Septième édition déjà ! Pouvez-vous nous rappeler comment l’aventure Trolls et légendes a commencé ? 
 
Catherine Houbion : Au début, il y avait une petite équipe de passionnés de Fantasy. Cette équipe travaillait déjà sur la revue Khimaira. L’asbl (Association sans but lucratif) Anthêsis est née dans la foulée. Anthêsis a eu l’opportunité de créer un mini festival aux Anthinoises, le Pavillon des Trolls, qui était en quelque sorte le prototype de Trolls & Légendes. En 2005, la première édition T&L avait lieu et l’asbl T&L fut créée. Depuis lors, tous les 2 ans, l’aventure se poursuit. La seule chose qui a changé, c’est la taille du festival… Sans quoi, on a toujours une poignée de passionnés qui sont totalement dévoués à la cause de T&L…
 
ActuSF : Les festivals de l’imaginaire associent de plus en plus littérature, jeu, dessin, artisanat… mais Trolls et légendes laisse une place toute particulière à la musique puisque chaque jour se termine par un concert. Vous pouvez nous dire un mot de la programmation cette année ? Comment se fait le choix des artistes ?
 
Catherine Houbion : À la suite du départ de Frédéric, nous avons demandé au guitariste du goupe Breath of Life de nous aider. Il a gentiment accepté. Didier a une connaissance pointue du monde de la musique, son aide nous fut précieuse.
 
Selon Didier, le choix des artistes s’est fait sur base du thème du festival. Ensuite, le vendredi, on invite plutôt des groupes qui jouent sur la corde humoristique, le samedi, on est dans le métal folk et le dimanche dans du folk pur… Didier n’a pas dérogé à cette tradition.  Pour l’édition 2017, on a en plus quelques très beaux exemples du caractère transversal de T&L, notamment avec la venue de Wardruna, qui est l’auteur de la bande sonore de la série Vikings. Autre exemple, côté découverte, on a Karolina Pakan avec le projet Rusalka. Ce projet tourne autour d’une légende mise en musique, une BD et des projections illustrent le tout…
 
Nous avons également Korpiklaani qui nous a été réclamé par certains festivaliers et puis les incontournables Naheulband.  
 
  
ActuSF : Adrian Smith est l’invité d’honneur de cette édition. Pouvez-vous nous présenter cet artiste connu pour ses dessins dans l’univers de Warhammer - mais aussi pour les illustrations de Blood Rage, un jeu de société qui a fait récemment beaucoup fait parler de lui ?  

Catherine Houbion : C’est à la fois un artiste incroyable et un homme apparemment très sympathique, très humain. L’équipe est très emballée à l’idée de recevoir une telle pointure d’autant plus qu’il a accepté de dessiner notre affiche. On a beaucoup de chance car c’est un artiste vraiment très occupé. Il sera pourtant en dédicace sur l’espace jeux et certaines de ses œuvres seront exposées tout au long du week-end.  Adrian Smith est l’un des musts incontournables du festival. Il est un maître incontesté de l’heroïc Fantasy. Ses dessins sont publiés dans le monde entier dans des magazines de Fantasy. On le retrouve dans tous les genres graphiques.  Il est l’auteur de BD telles que Bröz et Chronicle of Hate et il a créé les univers visuels de Blood Rage, Conan, Rising Sun, The Others : 7 sins…
 
ActuSF : Côté littérature, quelles seront les têtes d’affiche de cette septième édition ?  
 
Catherine Houbion :On a une grande pointure de la littérature Fantasy, Fiona McIntosh, auteur des trilogies Le Dernier Souffle, Percheron ou encore Valisar qui ont obtenu un succès international. Fiona vient d’Australie pour nous voir et rencontrer ses lecteurs francophones ! On apprécie qu’elle aime tant le chocolat !
 
Côté auteurs français, on retrouvera les inconditionnels du festival comme Pierre Pevel, Cassandra O’Donnell, Sire Cédric, Estelle Faye, Gabriel Katz, Jean-Luc Marcastel, Michel Robert et bien d’autres. Mais il y aura également une belle brochette d’auteurs qui ne sont pas encore venus au festival, ainsi que des illustrateurs de renom qui œuvrent dans le monde de l’édition.
 
La part belle sera donnée aux auteurs belges le vendredi ; Stefan Platteau, Laëtitia Reynders, Cindy Van Wilder, Sara Doke et Damien Snyers seront mis à l’honneur à cette occasion. Un deuxième focus sera fait sur les auteurs de littérature pour la jeunesse tout le long du week-end. 
 
 
 
ActuSF  : Les amateurs de jeux de sociétés sont nombreux parmi les fans d’imaginaire. Que vont-ils découvrir pour eux à Trolls et Légendes ?  
 
Catherine Houbion : Outre les grands classiques : le concours de sculptures et de figurines, le fameux Troll d’or de la Fancon, on va trouver de belles choses en démonstration. Il y a également 150 parties de jeu organisées. Le public aura accès à de nombreuses démonstrations de jeux de plateau ou autres. Des animateurs seront là pour aiguiller les amateurs (petits et grands), leur présenter les règles et leur proposer des parties endiablées. Cet espace accueillera également une "proto-zone" pour présenter et tester les projets de futurs jeux de société. Pour les plus aguerris, plusieurs tournois seront programmés. Et pour prolonger le plaisir, une nocturne aura lieu, pour la toute première fois à T&L, le vendredi jusqu’à minuit !
 
Côté grandes pointures, on aura notamment Bosse (Donjons et Dragons) et Adrian Smith en dédicace. Sans compter les autres invités tels Loïc Muzy, illustrateur notamment des Lames du Cardinal (d’après les romans de Pierre Pevel), Eric Nieudan, scénariste et figurant de la série Vikings ou encore Christophe Bauer, peintre et sculpteur qui a réalisé les statuettes qui seront attribuées lors de la remise des prix LeFantastique.
 
ActuSF : Quelles sont les expositions prévues cette année ?

Catherine Houbion : Outre Adrian Smith, nous avons une autre sommité : Didier Graffet. Il est le grand coup de cœur de Jean-Luc, notre responsable exposition. Didier Graffet est passionné de la mythologie celtique et nordique et il s’est imposé en France comme l’une des références dans le domaine de l’illustration Fantasy. Il a d’ailleurs été récompensé en 2003 pour son illustration de Vingt Mille Lieues sous les mers. Une autre petite perle qui fleure le nostalgique : Donjons et Dragons.  Un véritable retour aux sources pour les amateurs de jeux de rôle. Avec Donjons et Dragons, on replonge tout sourire dans le passé, ce moment piquant où les amateurs de jeux de plateaux passaient pour de mystérieux membres de sectes ésotériques et secrètes.  Encore un bel exemple de transversalité entre histoires fantastiques, jeux, BD et illustrations. Mais on vous réserve encore bien des surprises côté expositions, car les œuvres sur toile ou sur papier côtoieront les sculptures 3D, d’habiles mises en forme de métal ou de verre. 
 
   
 ActuSF : Un mot sur le cinéma avec des projections mais également des conférences et des rencontres s’est bien ça ? Et la programmation intègre de la japanimation ? 
 
Catherine Houbion : Oui, c’est exactement ça.  Traditionnellement, Trolls & Légendes projette quelques animes sur grand écran. En 2017, nous avons décidé de combiner ces projections avec un pôle japanimation.  Aurore, notre responsable Manga, s’est attachée à développer cet aspect du festival. Elle a donc préparé un focus sur Saint Seiya et ses chevaliers du Zodiaques avec une reconstitution de la bataille d’Asgard. On est à nouveau bien dans le thème et avec un petit côté nostalgique en sus…  Côté projections, on a également fait la part belle aux webséries, avec Noob et d’autres, qui viennent rencontrer le public pour des dédicaces, des conférences et des animations qu’ils nous promettent sensationnelles.
 
ActuSF : Trolls et Légendes c’est également un imposant marché féérique. Combien attendez-vous d’artisans et d’éditeurs cette année ? Et combien de visiteurs espérez-vous ? 
 
Catherine Houbion : Le marché féerique compte plus d’une centaine d’échoppes.  Petite particularité cette année, deux artisans seront en démonstration. Pour les visiteurs, on espère au moins autant de monde qu’il y a deux ans…  
 
ActuSF : Y a-t-il d’autres nouveautés, ou surprises, que vous nous réservez ? 
 
Catherine Houbion : Nous nous sommes donné plus d’espace, T&L se déroulera cette année sur 2 sites et nous ouvrons 3 jours. Nous avons donc renforcé le pôle exposition et le pôle cinéma, nous avons également développé d’autres activités telles que la japanimation.
 
L’édition 2017 a fait un focus sur le cinéma avec 3 acteurs en dédicaces, Cliven Standen, Rollo dans la série Vikings, Matthew Lewis, Neville dans la saga Harry Potter et Alexander Vlahos, Mordred dans la série Merlin.  Le vendredi, nous avons programmé une journée Harry Potter.  Cela a créé un certain remous sur les réseaux, tout comme dernièrement l’annonce de la partie Saint Seiya. On a également placé des activités pour les personnes à mobilité réduite dans chaque pôle artistique. Certaines projections seront en audio description, il y aura une exposition tactile, des "lectures dans le noir", l’affiche du festival a été créée en version tactile, des jeux adaptés pour les malvoyants… On a aussi des master class côté Manga.  Il y a de quoi passer un très bon moment en famille ou entre amis. Une journée ne suffira pas pour tout voir, et c’est tant mieux pour les festivaliers.
  
ActuSF : Le mot de la fin : que dites-vous pour convaincre ceux qui hésitent encore à franchir les portes de Trolls et Légendes ? 
 
Catherine Houbion : Les artisans du festival se sont investis pendant deux ans pour préparer un programme d’enfer. C’est toujours notre plus grand regret ; nous préparons de bout en bout le festival et nous ne pouvons pas en profiter en tant que festivalier… pourtant, on a préparé les choses comme pour nous… Soyez donc nos yeux et nos oreilles ! Il aura tellement de belles choses et de belles rencontres, que j’envie les festivaliers…
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?