Lieu de découverte, de jeux, de liberté, de fantaisie, de dangers ou d'aliénation, la ville est aussi un lieu de passage de l'enfance (la maison, l'école) à l'adolescence (transports urbains et amoureux). Si le thème de la ville paraît, de prime abord, moins enchanteur que l'île ou le voyage, elle ouvre davantage sur le présent, sur le futur et les relations à l'autre.
Quelques ouvrages recommandés :
Zazie dans le métro de Raymond Queneau chez Gallimard (Folioplus)- 2006
Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !
Le fantôme de l'immeuble de Melvin Burgess chez Gallimard (Folio) - 2001
David se trouve très souvent seul dans l'appartement qu'il occupe avec son père. Un jour, poussé par une irrésistible curiosité, le garçon part en exploration dans... les tuyaux d'aération de son immeuble ! Il peut observer ses voisins et visiter leur appartement à loisir, notamment celui de M. Alveston, un vieil homme à la mémoire capricieuse. Mais les tours que David joue aux autres locataires tournent au drame lorsqu'il s'aperçoit qu'un fantôme aussi dangereux qu'incontrôlable hante cet insolite endroit. Un fantôme qui semble en vouloir farouchement au vieil homme... Sur fond d'intrigue fantastique, une histoire d' amitié émouvante entre un jeune homme et un vieillard au crépuscule de sa vie.
L'heure blafarde de William Irish chez Gallimard (Folio) - 1999
Une chance sur mille d'en réchapper. Quatre heures pour se libérer. ELLE n'a pas le courage de partir sans lui. LUI ne peut quitter New York tant qu'il n'a pas retrouvé l'auteur d'un crime dont toutes les circonstances concourent à le charger. Les jeux semblent faits. La nécessité absolue de gagner l'aube de vitesse, s'ils veulent continuer à vivre, lance les deux jeunes gens dans une série d'aventures à vous glacer le sang...
Zones de Jean Rolin chez Gallimard (Folio) - 1997
" Dans la soirée, après avoir bu deux ou trois poires en conclusion de mon dîner, dans un état donc, de légère ébriété, je suis descendu vers la gare Saint-Lazare en ruminant la lancinante question de ce que je pourrais bien faire, en voyage à Paris, qui ne soit pas du journalisme pittoresque ou de la sociologie de comptoir. Heureusement, les poires ne tardèrent pas, si je puis dire, à porter leurs fruits. Ainsi éprouvai-je bientôt le sentiment d'être suivi, dans la rue de Rome autrement déserte, par un type amoché que j'avais remarqué auparavant et qui portait un pansement sur l'oeil droit. "
Marcovaldo d’ Italo Calvino chez 10 x 18 - 2002
Marcovaldo est manœuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. A la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené - par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite - à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un Charlot père de famille
Les villes invisibles d'Italo Calvino au Seuil - 1996
Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.
Rome l'enfer de Malika Ferdjoukh à L'école des loisirs (médium) - 1995
Ce soir, les parents d'Henri vont à l'opéra. Le front et les joues brûlants - il a une angine - il ouvre une porte d'armoire, et sa vie bascule. Dans la poche d'un veston de son père, il y a la photo d'une femme et ces mots : Anna qui t'aime. A la poursuite d'Anna, qui l'aimerait peut-être lui, Henri, s'il la trouvait, qui l'aimerait sûrement mieux en tout cas que sa mère aux yeux secs, Henri va se cogner dans un monde dont il ne soupçonne pas la dureté. Sur les marches de l'Opéra Bastille, il rencontre Waldo et Angela, il leur fait confiance, il a tort. La vie n'est pas comme dans les livres où il s'est toujours réfugié. La vraie vie est bête, et cruelle. Henri court à la catastrophe, le cœur rempli d'espoir et d'amour.
Le squat résiste de Franck Pavlov chez Syros - 2006
La mère Noëlle squatte depuis des années une fabrique désaffectée avec ses cinq enfants, tous de père différent. La joyeuse bande fréquente l'école en pointillés et se nourrit presque exclusivement de Nutella. Un jour, Noëlle est traînée de force au commissariat pour avoir volé quelques friandises. Le ton monte : rien, cette fois, ne semble pouvoir sauver la famille Causette de l'expulsion que lui promet le commissaire Javer. Mais Lalie et ses frères et sœurs ont l'habitude de se serrer les coudes, et la résistance du squat s'organise...
Les gars de la rue Paul chez Hachette de Ferenc Molnar - 1998
Le terrain vague de la rue Paul est bien plus qu'un bout de terre pour la bande de Jean Boka. C'est son terrain de jeu et de liberté ! Seulement la bande rivale, les Chemises Rouges, le convoite aussi... Une guerre en règle s'annonce alors ! Entre trahisons et plans de batailles, le combat s'annonce difficile... et les plus courageux ne seront pas forcément ceux auxquels on s'attendait.
Faubourg des coups de trique d'Alain Gerber à l'Ecole des Loisirs - 1990
Le faubourg des Coups-de-Trique : c'est ainsi que ses habitants avaient baptisé le quartier ouvrier de Belfort avant 1940, date où s'achève cette histoire, alors que les troupes allemandes font leur entrée dans la ville. En 1940, Théo a douze ans et il vient de passer, tant bien que mal, son certificat d'études. Demain, il ira gagner sa vie. Autour de lui, il y a ses grands-parents, chassés d'Alsace après la guerre de 1870. Il y a ses parents, sa soeur aînée, l'oncle Maximilien, séduit par l'idéologie fasciste, Kramsky, le coupeur de bois qui sait " parler hanneton ", et puis surtout Gentil, ancien marsouin, manutentionnaire à l'Alsthom, clarinettiste du samedi soir qui, ayant un jour entendu Artie Shaw à la radio, fait du jazz sans le savoir.
La ville hors du temps de Michel Grimaud chez Gallimard - 1999
A la mort du vieux Piérel, le petit Romain a hérité de la photographie d'une ville, Drêve, qui n'existe nulle part sur terre. Il grandit, mais le mystère de Drêve ne cesse de le hanter. Un jour, un phénomène inexplicable l'arrache à notre monde et le précipite dans une vallée hors du temps, où se dresse la mystérieuse cité. Là, Romain découvre, à sa grande stupeur, qu'il a un passé, des amis fidèles, un adversaire résolu en la personne du chevalier Mérol ! Et, surtout, que l'éblouissante et énigmatique Demo.
Cité Nique-le-ciel de Guéraud aux Editions du Rouergue - 2007
Cité Arc-en-Ciel, on dirait une adresse du pays des merveilles, mais c'est rien d'autre qu'un quartier pourri. Rachid a treize ans. Il veut pas jouer les apprentis vauriens. Il veut devenir pilote de ligne. Mais tout s'acharne à lui faire croire qu'il fallait naître ailleurs pour ça. Alors Nique-le-Ciel!
Tour B2 mon amour de Pierre Bottéro chez Flammarion - 2004
" Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.
L'île aux singes de Paula Fox à l'Ecole des Loisirs - 1992
L'histoire raconte les pérégrinations d'un enfant de 11 ans : Clay. Jeune garçon dont la mère est partie sans raison apparente. Livré à lui même, il fuit les services sociaux dans lesquels il n'a pas confiance et préfère vivre dans un parc avec la compagnie de deux SDF dans un parc surnommé l'”le aux singes. Il attend malgré tout le retour de sa mère et retourne dans leur lieu de vie pour l'épier sans résultat.