- le  
Rencontre avec Steve Jackson, co créateur des Livres Dont Vous Êtes le Héros
Commenter

Rencontre avec Steve Jackson, co créateur des Livres Dont Vous Êtes le Héros

A l’occasion du salon du livre de Paris, nous avons pu rencontrer l’un d’un créateur de la mythique collection de Livres Dont Vous Etes le Héros : Steve Jackson. Son acolyte de toujours, Ian Livingston n’ayant pas pu venir, il nous priait de l’excuser en son nom.

Plus qu’une interview, c’est un dialogue qui s’est instauré au fil des minutes passées avec cet auteur qui a bercé une partie de notre préadolescence ou notre adolescence (voir plus) pour certains d’entre nous.
Ainsi l’article se présente-t-il non pas sous forme d’interview mais de texte raconté à la troisième personne et teinté de quelques citations.


La naissance de la collection en France


Steve Jackson souhaitais avant tout parler de son éditeur français, Gallimard, qui est le seul éditeur (parmi tous ceux qui ont acheté les droits à travers le monde) à avoir traduit l’intégralité de la série des Livres Dont Vous Etes le Héros de A à Z.

En 1983, Gallimard publie le tout premier ouvrage de la collection : Le sorcier de la montagne de feu.
On ne s’en rend pas compte de nos jours, mais à l’époque, c’était une véritable révolution éditoriale que de mettre en page un titre de façon excentrée.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’arrivée des jeux-vidéos par la suite ne causera aucune perte de lectorat à la série qui connu de nombreux dérivés depuis : Sherlock Holmes, Histoire, Loup-Ardent, La voie du tigre, Les messagers du temps

Cette année et l’année précédente ont vues revivre la collection si chère à Gallimard dans nouvelles éditions (mais avec les mêmes visuels de couverture).
La collection de jeux de rôle gagnant encore de nouveaux lecteurs à l’étranger en étant traduite en Chine et au Portugal.


La série à l’international

Steve Jackson nous raconta quelques anecdotes curieuses et amusantes concernant la parution à l’étranger de la série, notamment au Japon.

En effet, les éditeurs japonais ont réalisé des couvertures qui montraient le héros alors que le but est que le lecteur s’identifie au personnage. Impossible de s’identifier à un personnage qui est explicitement illustré. Il y a même eu il y a quelques années de cela une réédition avec une jeune fille en tenue légère sur la couverture, donc sans rand rapport avec l’intrigue. Ça n’a pas fonctionné.


Comment « fabriquer » un Livre Dont Vous Êtes le Héros ?

Steve Jackson nous expliqua comment il réussissait à créer des Livres Dont Vous Êtes le Héros. Il s’agit d’un exercice difficile où la moindre erreur peut gâcher le livre et son intrigue.
Pour ne pas se perdre dans les différentes étapes de la création, Steve Jackson s’aidait d’une carte au format géant. « Je n’ai jamais utilisé de logiciel » nous a-t-il confié, même de nos jours, il continue à créer sur un support papier.

Pour les arborescences, il assignait un lettre au personnage, puis une lettre à la péripétie qu’il pourrait vivre. Ex : A pour le personnage et a : pour la péripétie. Ce qui donne quelque chose comme Aa, Ab, Ac, etc.
Ensuite, Steve Jackson procédait à la transformation de ces lettres en 400 paragraphes numérotés que l’on connaît.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont insérées à la toute fin, quand vient le moment tester le livre dans son entier. Les testeurs sont très souvent Steve Jackson lui-même, Ian Livingstone, ainsi que sa femme, qui ajoute une petite touche féminine au tout.


Pourquoi 400 paragraphes ?

Il s’agit à la base d’une coïncidence, quand le travail s’est répartit entre Ian Livingstone et Steve Jackson. Depuis, cette numérotation est restée, sauf exceptions.


Comment écrire à deux un livre aussi complexe ?

Il a fallut instaurer un système cohérent (et surtout commun) afin que chaque auteur puisse travailler de son côté.
Pour le tout premier livre de la série (Le sorcier de la Montagne de Feu), les auteurs s’étaient mis d’accord pour diviser en deux parties l’écriture : Ian Livingstone devait écrire jusqu’à la rivière et Steve Jackson devait commencer sa partie à partir de la rivière.

Bien entendu, le livre n’a pas été tout de suite publié en l’état, et Steve Jackson a procédé à de nombreuses corrections. Ils étaient arrivés à 399 paragraphes… « Et ça ne veut rien signifier de particulier » nous dit Steve Jackson.


Comment avez-vous eu l’idée du concept des Livres Dont Vous Êtes le Héros ?


Il faut avant tout savoir qu’avant de créer des Livres Dont Vous Êtes le Héros, Steve Jackson, Ian Livingstone et un autre associé nommé John Peake (artisan du bois de son état) on créé la licence mondialement connue Games Workshop. Leur but premier était de créer de « vrais » jeux, du style plateaux de jeux, etc.
Et puis, 6 mois après la création de Games Workshop, ses créateurs découvrent le jeu de rôle. Cela les passionne, mais ils trouvent toutefois les idées et les règles parfois difficiles à comprendre. Il fallait beaucoup de dés spéciaux, des livres de règles différents…
Mais Donjons et Dragons fut pour eux une véritable révélation, à partir de ce moment, ils ont abandonné l’idée de faire des jeux traditionnels pour partir sur une autre forme. John Peake n’a pas été convaincu par cette évolution et a quitté l’aventure car il ne se retrouvait plus dans cet esprit.

Les Livres Dont Vous Êtes le Héros sont arrivés par la suite, et ce au bon moment, sur le marché européen. Pour l’anecdote, Steve Jackson nous raconta d’ailleurs qu’un de ses amis américain avait eu la même idée du concept des Livres Dont Vous Êtes le Héros : « Une sorte d’évolution obligée » nous confia-t-il.


Mais qui est Steve Jackson ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais il y a deux Steve Jackson ayant écrit des Livres Dont Vous Êtes le Héros. L’un des Steve Jackson est en fait américain et est le fondateur des fameux Steve Jackson Games. C’est en faisant son travail de prospection de nouveaux auteurs pour la série que la rencontre s’est faite.
« Ainsi pouviez-vous lire sur le livre La Vallée aux Scorpions : Ian Livingstone et Steve Jackson présentent La Vallée aux Scorpions par… Steve Jackson ».


Quel avenir pour les Livres Dont Vous Êtes le Héros ?

Les Livres Dont Vous Êtes le Héros
sont à 70% du jeu et à 30% du livre. Après un certain nombre de publications  il devient difficile de se renouveler, en particulier pour les nouveaux auteurs.

Mais même si il n’y a pas de nouveautés à proprement parler, hormis des traductions inédites en France, la licence revient sur le devant de la scène… en numérique !

En effet, Gallimard Jeunesse sort la toute première application numérique de Livres Dont Vous Êtes le Héros avec le titre : Le Manoir de l’Enfer, dans la série des Défis Fantastiques.
Fonctions interactives, lancé de dés numérique, utilisation de signets, ainsi que d’autres nouvelles fonctions plus des bonus inédits.

L’ouvrage est disponible sur l’AppStore et sur Google Play au prix de 5.49€. Âge minimum : 13 ans.

Pour la fin de l’année, Le labyrinthe de la Mort est prévu également en numérique.
 
 


   

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?