La 18e édition des Utopiales, qui a pour thématique le temps cette année, en débuté en grande pompe à 10 h avec un leçon de son président, Roland Lehoucq : peut-on voyager dans le temps ?
Après une mise en bouche fort alléchante, nous avons eu le droit à un déjeuner post-apocalyptique par Olivier Gechter, qui nous a prodigué plein de conseils pour réussir ses repas après la fin du monde.
Parmi les changements cette année, à signaler le déménagement de l'Agora, renommée Hal pour l'occasion : délocalisée dans une petite salle au calme, elle permet ainsi d'accueillir beaucoup plus de monde, comme en a témoigné la conférence inaugurale, signée Sabrina Calvo, sur Demain sans Internet.
Les Utopiales en 2017 défient le temps... et la mort. Vous aurez la chance d'assister à des conférences en compagnie d'auteurs décédés, comme par exemple cette rencontre entre Robert Scheckley et Fredric Brown.
Parmi les invités, on compte une délégation d'auteurs chinois et taïwanais. Ils étaient sur scène cet après-midi pour faire état d'un panorama de la SF asiatique.
Et bien sûr, qui dit première journée, dit discours inauguraux.
C'est déjà la fin de la fin de cette première journée des Utopiales. Heureusement, il en reste encore quatre pour profiter !