- le  
Au cinéma cette semaine
Commenter

Au cinéma cette semaine

Sympathy for Delicious
 
Dean, alias "Delicious D", était un DJ prometteur avant de devenir paraplégique suite à un accident de moto. Il est désormais réduit à vivre dans sa voiture. Après avoir participé à une cérémonie religieuse en espérant se soigner par la foi, il découvre qu’il a le pouvoir surnaturel de guérir les gens par magnétisme. Mais ironie du sort, il ne peut pas s’en servir pour lui-même. Dean, de plus en plus aigri, décide d’utiliser son pouvoir pour en tirer gloire et profit en rejoignant un groupe de rock dont il va devenir le phénomène de foire.
 
Bande-annonce : 
 
 
UNIFICATION : « Un film que l’on oubliera assez rapidement (vos oreilles auront peut-être un peu plus de mal à s’en remettre) mais qui est sauvé par son duo de tête et une réalisation efficace... »
NOUVEL OBSERVATEUR : « Le premier long-métrage de Ruffalo se veut une fable acerbe sur le mercantilisme, l’exploitation, la désillusion. Mais elle souffre d’un manque de rythme certain – les divagations du groupe – et d’une fin où souffle la brise consensuelle de la rédemption. Sympathy for Juliette Lewis, vraiment bien.
PREMIÈRE : « Malgré un scénario tendant à la simplification, la première réalisation de Ruffalo a le mérite de révéler une nature (Christopher Thornton) et de célébrer sans flonflons de belles valeurs humanistes. »
EXCESSIF/TF1 : « Le film est estampillé Sundance - où il a d'ailleurs remporté un prix : chacun y va de sa petite performance et le film est visuellement et narrativement rangé dans les conventions d'un cinéma indépendant désormais obsolète. »
LES INROCKUPTIBLES : « Derrière la caméra, Mark Ruffalo ne démérite pas. »
LE MONDE : « Malgré le style réaliste de la photographie, malgré l'engagement d'acteurs confirmés, l'enchevêtrement de paraboles ironiques de Sympathy for Delicious suscite un scepticisme croissant, jusqu'à ce que les derniers rebondissements laissent le spectateur sur le bord de la route.
 
Sylvain Fontaine

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?