Premier tome d'une duologie de fantasy, La Première-née se révèle être un récit passionnant et bien mené dans un univers nordique. Paru en avril 2025 pour le poche, le grand format du second tome des Chroniques de Saylok est déjà disponible si vous souhaitez poursuivre votre périple sur ces terres farouches.

Une île en forme d’étoile, 6 branches, 6 clans vikings rattachés à un animal et au centre, le Temple, gardien de l’ordre et de la magie sacrée de ces terres.
Le récit s’ouvre sur Desdémone et Dagmar, une sœur intrépide et un frère plus modéré. Ils sont liés par le sang et bien plus encore : Dagmar assistera à la mort de sa sœur et recueillera ses dernières paroles ; un secret lourd à porter pour le gardien. Desdémone, guerrière de talent et fière, mais bafouée et rejetée par un homme dont elle porte l’enfant, sacrifiera sa vie pour punir les hommes de l’île en lançant une malédiction : plus aucune fille ne naîtra et seul son fils apportera le salut.
« On nous maltraite. On se sert de nous. On nous troque, on nous abandonne. Qu’il en soit ainsi. À compter de ce jour, plus aucune fille ne naîtra à Saylok. »
Ainsi, Amy Harmon déroule l’histoire de Saylok, aux côtés de Dagmar qui élèvera son neveu, Bayr, avec amour et assistera à la déchéance de l’île où les femmes disparaissent peu à peu. L’espoir renaîtra avec la naissance d’une princesse, Alba, pour mieux s’éteindre par la suite. Au fil des pages et des ellipses temporelles, l’autrice tisse une toile passionnante où la politique, la mythologie et les affaires de cœur se mêlent habilement. On assiste à l’évolution de plusieurs protagonistes, suivant leurs trajectoires et leurs choix, dans un pays divisé, jusqu’à l’implosion inéluctable de celui-ci.
À travers la plume généreuse et vivante de l’autrice, on s’attache à ces femmes et ces hommes brinquebalés par le destin, à leur résilience et à leur force de caractère ; le tout sur fond de mythologie scandinave où les dieux ne sont jamais très loin.