EDITO
Côté pile, on le sait, salons et festivals sont l’occasion de rencontrer ou prospecter notre public, de véhiculer l’image de nos créations. Bref, en faire la promotion et si possible vendre pour rentabiliser. Côté face, on trouve une arrière-boutique professionnelle formidable et laborieuse.
Que ce soit le gigantesque Salon du Livre de Paris, grand-messe de l’édition, ou bien le festival du week-end organisé bénévolement par nos collectivités locales, ils permettent de tisser un réseau de relations entre confrères, de faire des découvertes et des échanges éditoriaux, de donner lieu à d'amicales empoignades d'auteurs, de prendre des rendez-vous professionnels ouvrant, le plus souvent, sur des perspectives concrètes de partenariat.
Ils demeurent, pour certains petits éditeurs confrontés aux couperets des « Libraires Rois », la seule manière de diffuser leurs publications. Réjouissons-nous alors qu’ils soient de plus en plus nombreux, réjouissons-nous de leur diversité culturelle, et saluons les nouvelles initiatives autant que les événements installés. Un certain avenir se joue avec eux.
Laurent GIRARDON
Résumé du SOMMAIRE: Black Mamba n°10
- (Nouvelle) INDÉCENCES : (auteur: Michel ROZENBERG, illustrateur : Frédéric CLAVERIE)
« À propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ? » Demandez donc à Jérôme Duchamps !
- (BD) LA CHUTE DE LA MAISON USHER : (scénario & dessin : ANTHONY JEAN, d'après la nouvelle d'Edgar Allan Poe)
Répondant à l'appel de son ami Roderick Usher, Allan se rend à la maison Usher, où règne une atmosphère étrange. Bientôt, Lady Madeleine Usher, sa femme, meurt dans de mystérieuses circonstances... Le chef d'oeuvre d'Edgar Poe revisité par un des dessinateurs français les plus doués de sa génération.
- (Nouvelle) LES AUTRES : (auteur : Neil GAIMAN, illustrateur : Samir HANICHE)
- "L'enfer, c'est les autres" a dit Sartre. Ce n'est pas Neil Gaiman, qui nous fait l'honneur de cette nouvelle, qui écrira le contraire...
- (Nouvelle) DEOBAND: (auteur : Hicham CHARIF, illustrateur : Gilles LEMAIRE)
Voici une mission diplomatique en Théocratie islamique bien délicate à mener pour nos trois bourlingueurs de l'espace. Les vacances sont finies mais c'est le début des emmerdes !
- (BD) SWEET HOME CHICAGO : (scénariste : Aurélien ARELINI, illustrateur : Paul SALOMONE)
- Dans la noirceur de Chicago, Victor est un tueur impitoyable. Son leitmotiv "Shoot Shoot Don't talk !"
- (Nouvelle) LE PETIT LÉGUME : (auteur : Max OBIONE, illustrateur : GUZNAG)
Maman a un nouveau copain pas très gentil. Il boit et gueule tout le temps. Et puis il aime pas Jean-Mi, mon petit frère.