- le  
Ce qui vous attend en 2012 !
Commenter

Ce qui vous attend en 2012 !

2011 aura été une drôle d'année pour l'Imaginaire. Dans un contexte de crise de la librairie indépendante (cf notre dossier éditeur) et de baisse des ventes de livres (-3,5% en novembre dernier selon GFK), les rayons dédiés à notre genre se sont fortement teintés d'Urban Fantasy et consort tandis que la fantasy semblait en recul et la science fiction plutôt stable (certains libraires nous disant même qu'ils n'en avaient pas assez à proposer à leurs lecteurs).
 
Qu'en sera-t-il de 2012 ? Bien malin qui pourra le dire... Comment le genre va-t-il évoluer ? La situation entre la bit lit, la science fiction et le fantastique va-t-elle changer ? Quel impact aura la crise qu'on nous annonce et l'élection présidentielle à venir (qui selon certains ne serait pas favorable aux ventes de livres...) ?
 
George R.R.MartinSans jouer les devins, on peut déjà dire que vous n'avez pas fini d'entendre parler de George R.R.Martin. C'est la star du moment et la flopée de parutions qui se prépare au premier semestre ne va pas changer la donne. En attendant la parution du premier volume en français du nouveau tome du Trône de Fer chez Pygmalion en mars (le livre anglais a été découpé en trois en français), plusieurs éditeurs ont dégainé leurs romans de l'auteur, Actusf en tête. En février, nous publierons Skin Trade, un roman entre policier et fantastique avec des meurtres sanglants, des personnages hauts en couleur et des loups-garous. Dans le même temps Mnémos rééditera le vampirique (et très bon) Riverdream. Enfin Denoël ressortira Armageddon Rag avec une nouvelle traduction en mars. Ca sent la table spécialement consacrée à George R.R.Martin dans les librairies... Sans oublier en juillet un numéro de Bifrost qui lui sera dédié, la diffusion de la saison 2 de la série télévisée du Trône de fer et le jeu vidéo MMO...
 
Autre petite tendance, la publication de « Guides de survie ». Dans la lignée du Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, les éditions du Bélial publieront Aliens mode d’emploi de Laurent Genefort et le label Orbit : Survivre à une invasion robot, écrit par Daniel H. Wilson. Avec tout cela si vous ne survivez pas à la fin du monde... (nul doute d'ailleurs que l'apocalypse envahira les librairies au deuxième semestre).
 

Les clones seront aussi en force au premier semestre.  Le premier roman de Ludovic Lamarque & Pierre Portrait, AD Noctum, Les Chroniques de Genikor (Denoël), en parlera tout comme  Amortels de Matt Forbeck (L'Atalante) et  La fille automate de Paolo Bacigalupi (Le Diable Vauvert).
 
2012 sera aussi une année d'anniversaires. Pour les trente ans de la mort de Philip K.Dick, J'ai lu se lancera dans une vaste entreprise de réédition avec des Omnibus de ses romans et certains titres publiés « en individuel » comme Le Maître du Haut-Château en février (avec une nouvelle traduction). A noter qu'Actusf publiera un Petit Guide à trimbaler spécial Philip K.Dick rédigé par Etienne Barillier en juin. Enfin c'est aussi le centenaire de la naissance de Van Vogt, le centenaire de la mort de Bram Stoker, et les vingt ans de la mort d'Isaac Asimov.
 
Et puis, si certains éditeurs se sont déjà lancés dans l'aventure numérique (comme Le Bélial ou Bragelonne), ils devraient être rejoints par plusieurs de leurs collègues dans l'année. On parle de premiers titres numériques en 2012 chez Actusf, L'Atalante, Argemmios et Mnémos. De bonnes nouvelles pour ceux qui ont une liseuse...
 
Petit tour d'horizon des parutions des éditeurs :
 
Le Bélial
Parmi les sorties de ce premier semestre au Bélial, outre la réédition de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, le gros morceau sera la parution de Zendegi, roman inédit de Greg Egan au mois de mars avec une intrigue se déroulant en Iran. Il y est question de monde virtuel... En mai, c'est le retour de Laurent Genefort avec deux titres. Le premier Points Chauds est le développement de sa nouvelle Remparts parue dans Bifrost et lauréate du Grande Prix de l'Imaginaire. Le deuxième est inspiré du Guide de survie en territoire zombie. Son titre : Aliens mode d’emploi, Manuel de survie en situation de contact E.T. Il sera dans le même univers que Points Chauds. Puis en juin, Le Bélial' publiera un roman de hard science de Poul Anderson : Tau Zéro, avec un vaisseau parti coloniser une lointaine planète.
 
Enfin, côté Bifrost, à signaler que le numéro 65 (janvier) sera consacré à Christian Léourier, le 66 à Isaac Asimov (avril) dont c'est le vingtième anniversaire de son décès cette année  et le 67 à George R.R.Martin (juillet).
 
Denoël:
Les prochains romans chez Denoël (en Lunes d'encre ou dans la collection générale) se partageront entre les nouveaux auteurs et les confirmés.
Du côté des petits nouveaux, le premier roman de Ludovic Lamarque & Pierre Portrait sera en librairie en janvier. AD Noctum, Les Chroniques de Genikor  est un pur roman de science fiction dans un univers où les clones sont monnaies courantes. En février, nous pourrons relire l'intégrale de la trilogie de Soldat des brumes de Gene Wolfe, dans une Grèce imaginaire au cinquième siècle avant J.C. Réédition également en mars avec Armageddon Rag de George R.R.Martin avec une nouvelle traduction de Jean-Pierre Pugi. Puis avril verra en librairie le troisième roman de Jean-Philippe Depotte : Le Crâne parfait de Lucien Bel. Il y sera question de la Commune de Paris et les progrès de la médecine à cette époque. Enfin le même mois, Lunes d'encre sortira de l'oubli Richard Kadrey. Après Métrophage en 1989 et Kamikaze l'amour en 1997 publiés tous les deux dans la collection Présence du futur chez Denoël, voici Butcher Bird, où l'histoire d'un tatoueur dont la vie bascule lorsqu'il sauve une vieille femme des griffes d'un individu qui n'est autre qu'un démon...
 
Bragelonne
Ce n'est pas une surprise, les premiers mois de l'année seront consacrés à la fantasy et à la bit lit chez Bragelonne. En janvier, outre les romans de Kelley Amstrong, on jettera un oeil curieux au roman : Le baiser du rasoir de Daniel Polansky qui se déroule dans une ville où le monde du crime a élu domicile. Il y aura également un nouveau livre de David Gemmell, Reine des Batailles et le troisième tome de la Trilogie en Rouge de Jeanne Faivre d'Arcier : Le Dernier Vampire (le deuxième datant tout de même de 1997). Enfin les amateurs d'essais noteront la parution de Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'Image, compilation des interventions du colloque de Cerisy qui a eu lieu en 2008. Et puis en février les grands anciens ne finissent plus d'être d'actualité avec un recueil de Lovecraft : Cthulhu : le mythe, avec neuf nouvelles, quatre articles sur son oeuvres et un portfolio. 
 
A signaler également que Milady évolue en trois collections : Milday imaginaire réunissant les romans de fantasy et les licences, Milady Bit-Lit avec une dizaine de nouvelles séries cette année et une troisième collection dont le nom n'a pas encore été dévoilé et qui sera en librairie à l'été 2012... (et qui sera peut-être celle annoncée pour mai 2012 par Alain Névant et Stéphane Marsan : Milady romance, pour publier des romans à forte tendance romantiques...).
 
L'Atalante :
Chez l'Atalante, parmi les parutions des premiers mois de 2012, on notera le recueil de nouvelles de Roland C.Wagner, Le Train de la réalité, complément indispensable de Rêve de Gloire, mais aussi Amortels, un roman de science fiction de Matt Forbeck qui avait surtout vu ses livres centrés autour du jeu Blood Bowl traduit en français. Dans ce nouveau livre, un flic revenant parmi les vivants grâce à un clone de lui-même va enquêter sur son propre assassinat.
 
Nous devrions également avoir la suite et la fin du space opera de Pierre Bordage : La Fraternité du Panca, le deuxième tome du roman de science fiction musclé : l'Entité 0247 de Patrick Lee et le nouveau titre de Vincent Gessler, Mimosa, un livre délirant avec Lambert Wilson, Adolf Hitler, le Docteur Snuggles, Jésus Christ, Philippe Katerine et James Brown dans un monde « devenu végétarien où la mode est d’être le sosie d’un personnage célèbre réel ou fictif. » Miam...
 
J'ai lu, Nouveaux millénaires.
C'est l'année Philip K.Dick chez J'ai lu.

La collection Nouveaux Millénaires ouvre grand ses portes à cet auteur mythique. En février arrivera en librairie un omnibus rassemblant ses six premiers romans (Les pantins cosmiquesLes chaînes de l’avenir, Loterie solaire, L’œil dans le ciel, Le profanateur et Le temps désarticulé) ainsi que la réédition de son chef d'oeuvre uchronique, Le Maître du Haut Château avec une nouvelle traduction.
 
Mnémos
En janvier sortira Petites morts de Laurent Kloetzer, ouvrage de fantasy qui reprend le personnage libertin de Jaël, déjà aperçu il y a une dizaine d'années dans Mémoire vagabonde. Nous aurons aussi en février le deuxième tome de La loi des mages d'Henry Lion Oldie, et la réédition du roman vampirique Riverdream de George R.R.Martin ainsi que celle de Thongor de Lin Carter en mars. Enfin en avril, la très belle collection Dédales accouchera d'un nouveau titre : La vallée de l'éternel retour d'Ursula Le Guin.
 
Pygmalion
Chez Pygmalion, le début d'année sera marqué par la publication du très bon recueil de nouvelles de Robin Hobb : l'Héritage.
 
C'est simple, il contient quasiment toutes les nouvelles parues en France à ce jour ainsi que d'autres qui sont totalement inédites. Indispensable pour les fans de l'auteur. Il y aura aussi le dernier tome de la trilogie des Rois-dragons de Stephen Deas. Tout cela, en attendant le premier tome du nouvel épisode du Trône de Fer de George R.R.Martin.
 
Orbit
Après beaucoup de titres plutôt orientés Urban Fantasy en 2011, la fantasy fait son retour en force chez Orbit  (même si elle n'a jamais vraiment disparu) avec des nouvelles séries et la suite de plusieurs autres. Parmi les nouveaux, en janvier, on découvrira Rachel Aaron avec le début d'un cycle autour d'un voleur magicien aussi arrogant que talentueux : Eli Monpress. Le titre de ce volume : Le voleur aux esprits. En mars, nous aurons « la nouvelle voix de la Fantasy néo-zélandaise », L’Héritière de la Nuit (Le Mur de la Nuit 1) de Helen Lowe.
 
Côté suite, nous aurons la fin de La Trilogie de l’Héritage de Nora K. Jemisin (mars), de celle des Moorehawke de Celine Kiernan (janvier) et un volume inédit de Brandon Sanderson dans l'univers de Fils-des-Brumes : L’Alliage de la justice.
 
Et puis surprise en février avec la sortie de Survivre à une invasion robot, écrit par Daniel H. Wilson.
 
Les Moutons électriques
Les Moutons électriques poursuivent leur volonté de publier des essais avec par exemple Rétro-Futur ! de Raphaël Colson en février, Génériques (sur les séries américaines) d'Eric Vérat (mars) ou Stan Lee de Jean-Marc Lainé (mai).
 
Côté fiction, en janvier sortira L’Ombre dans la vallée de Jean-Louis Le May, réédition d'un "diptyque post-cataclysmique surprenant de violence, réjouissant de paillardise et d’une langue drue comme jamais" selon l'éditeur. On suivra également en juin Lee Winters, shérif de l’étrange de Lon Williams en juin et le 136ème numéro de Yellow Submarine intitulé : Jardins secrets.
 
Fleuve Noir
 
Au Fleuve Noir, le début d'année se partagera entre la collection Territoires et la fantasy de Karen Miller. Pour cette dernière, nous aurons le début d'un nouveau cycle avec Les enfants du pêcheurs.
 
Les amateurs de Young Adult pourront de leur côté découvrir un thriller avec Tu es moi de Sara Shepard, une histoire de sœur jumelle séparée à la naissance. Après sa mort, l'une des deux hante l'autre et assiste à son enquête...
 
Le Diable Vauvert
Du côté du Diable Vauvert, janvier nous prépare une surprise avec un roman de littérature générale de Pierre Bordage : Mort d'un clone, où l'histoire d'un homme qui va prendre conscience de l'enfermement de son quotidien.
 
On découvrira également La fille automate de Paolo Bacigalupi en février, prix Locus du premier roman en 2010, avec une jeune femme qui est un être artificiel programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.
 
Eclipse
Pour l'heure, nous n'avons pas le planning d'Eclipse. La fin d'année a été compliquée avec le report de leurs parutions. A priori, selon leur page facebook, il n'y aura pas de sorties en janvier. Affaire à suivre...
 
La Volte
Deux livres sont au programme de La Volte. D'abord la suite du cycle d'Eymerich de Valerio Evangelisti avec un nouveau volume inédit pour mars. Puis en avril, un recueil de nouvelles d'Alain Damasio intitulé provisoirement : Aucun souvenir assez solide.
 

 
Argemmios 
Si aucune date n'est arrêtée pour le moment chez Argemmios qui fête cette année ses cinq ans d'existence, deux ouvrages sont prévus pour le premier semestre : l'anthologie Chants de Totems avec notamment Armand Cabasson, Jean-Michel Calvez, Nicolas Cluzeau, Sophie Dabat, Franck Ferric et Jacques Fuentealba au sommaire, et le roman de science fantasy Qantice de Marie Fontaine et Tony Beaufils. Ce dernier se situe dans le même univers que l'album de métal symphonique Qantice.
 
Un nouveau site internet et les premiers titres en numérique sont également attendus.
 
Rivière Blanche :
Rivière Blanche continue à avoir un rythme de parution soutenu avec douze titres entre janvier et février (littérature et BD confondus).

Parmi eux, on signalera la suite de la collection Baskerville de Jean-Daniel Brèque avec De Cayenne à la place Vendôme de François-Marie Goron et Émile Gautier, Les Mondes de Masterton, une anthologie autour du maître de l'horreur avec au sommaire Daniel Walther, Brice Tarvel, Jess Kaan, Lucie Chenu, Franck Ferric et quelques autres, ainsi que le roman d'horreur d'Anne Duguël, Mémoires d'une aveugle, et Le gamin de la spa 36 de P.-J. Hérault.
 
Asgard
Du côté d'Asgard, l'année sera marquée par le lancement de leur nouvelle collection : Hors Zone. Au programme des ouvrages bordelines et populaires. Les premiers titres sont déjà annoncés.

En février Anthony Brocard proposera Erèbe, premier tome du cycle Thanabios, mélange de SF, de cyberculture et de polar et en avril, nous aurons du space opera avec Naufrageurs Galactiques, de Christian Perrot.
 
Griffe d'Encre
La première parution de l'année de Griffe d'encre sera une anthologie en février. Son titre : Destination Univers. Il s'agira de l'anthologie du festival Zone Franche à Bagneux avec au sommaire Anthony Boulanger, Célia Deiana, Anne Fakhouri, Olivier Gechter, Thomas Geha, Laurent Genefort, Aurélie Ligier et Olivier Paquet.
 
Voy'[el]
Quatre titres sont au programme des premiers mois. Une anthologie autour des robots en janvier, Les robots sont-ils vraiment nos amis ?, un roman de science fiction, Alter Homo de Romain Mageau en février avec des scientifiques découvrant les traces d'une civilisation disparue et inconnue sur Terre, et deux autres qui relèvent plutôt de la fantasy : Le Grand Voyage – Tome 1 de Véronique Tarin (février) et Le Chant de la Malombre – Tome 1 de Gaëlle K. Kempeneers (mars).
 
Ad Astra
Chez Ad Astra, les premières parutions de l'année auront lieu au mois de mai avec Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats et un recueil d'Adrianna Lorusso : Des nouvelles de Ta-Shima.  En juin, nous aurons la suite du Cycle de Lanmeur, Les enfants du Léthé, de Christian Léourier, avec en prime une nouvelle inédite.
 
Le Petit Caveau
Maison d'édition spécialisée dans les vampires, deux romans sont prévus au premier semestre. Marquise des ténèbres d'Ambre Dubois (février) et Vampires d'une nuit de printemps de Lia Vilore (mai).
 
Le Carnoplaste :
Pas mal de suites pour Le Carnoplaste avec le tome 2 en janvier de Nuz Sombrelieu- La Nuit Sinueuse (Brice Tarvel), le tome 2 le même mois également de Green Tiburon - Operacion Déluge Atomique et le numéro 189 d'Harry Dickson en février - Le cimetière des Hommes Morts (Robert Darvel).
 
Editions du Riez :
Premier titre des éditions du Riez en 2012, Projet Harmonie de Christophe Nicolas avec un journaliste pour héros qui a des souvenirs qui ne sont pas les siens... Sortie en mars prochain...
 
Actusf :
On termine avec notre programme. Cinq titres sont programmés au premier semestre. En février nous publierons Skin Trade, un polar fantastique avec des loups-garous de George R.R.Martin. Un inédit qui a eu le World Fantasy Award tout de même ! En même temps sortira Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi, un recueil de huit nouvelles superbes, déjantées et très science fiction. C'est bon et c'est beau ! Avec en prime une couverture qui va détonner dans les rayons des librairies.
 
En avril sortira Women in chains de Thomas Day, un recueil de cinq nouvelles dénonçant les violences faites aux femmes, de Francfort à Ciudad Juarez en passant par l'Afghanistan. Impossible que cela vous laisse indifférent tant l'auteur va vous bousculer. Là aussi on est assez fier de la couverture.
 
Enfin en juin, nous publierons deux titres. Le premier sera une longue novella de Sylvie Lainé, son quatrième titre chez nous. Au programme du space opéra. Sylvie Lainé, c'est la promesse d'une plume superbe, fine et délicate. On l'attend avec impatience. L'autre titre sera un guide autour de Philip K.Dick rédigé par LE spécialiste français : Etienne Barillier. Il sera du même format que nos précédents guides et au même prix.
 
Et nous nous lancerons également dans le numérique en 2012 avec la mise à disposition progressive de notre fond pendant le premier semestre pour accompagner nos nouveautés.
 
Rendez-vous fin janvier !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?