- le  
Des livres incontournables de l'Uchronie
Commenter

Des livres incontournables de l'Uchronie

Pas toujours facile de s'y retrouver dans les riches terres de l'Uchronie. Nous avons demancé aux auteurs du Guide de l'Uchronie qui vient de sortir quels étaient leurs incontournables... Petits conseils entre amateurs... 

Karine Golbled : 
Tancrède une uchronie d'Ugo Bellagamba met en scène un jeune noble normand parti en croisades. Son cheminement intérieur le conduira vers d'autres chemins que ceux de la foi aveugle. Et les croisades connaîtront une issue bien différente. Impressionnant.
 
Rêves de gloire de Roland C. Wagner, uchronie kaléidoscopique (politique, musicale, sociétale …) et polyphonique autour de la guerre d'Algérie. Un chef d'oeuvre.
 
La Séparation de Christopher Priest qui met en scène deux jumeaux pendant la seconde guerre mondiale qui, par amour pour une jeune réfugiée juive font basculer l'histoire. Passionnant.
 
Alexandre le Grand et les aigles de Rome de Javier Negrete. Alexandre le Grand ne meurt pas assassiné en 323 avant Jésus Christ et se part à la conquête de l'Occident. Sur sa route, il doit défaire Rome et ses puissantes armées. Un fantasme d'historien et un roman aux batailles épiques.
 
Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson qui couvre 700 ans d'histoire alternative après les ravages de la peste noire en Europe au Moyen Age. Monumental.
 
Bertrand Campeis : 
1/ Fatherland de Robert Harris. Nous sommes en 1964 et l'Allemagne nazie a remporté la guerre. D'ici quelques jours, le président Joseph Kennedy va rencontrer le Führer à l'occasion de son 75ème anniversaire afin de négocier le rétablissement de relations commerciales entre eux. Xavier March, officier de la police criminelle enquête sur des meurtres qui le mettent sur la piste de l'un des secrets les mieux gardés du Troisième Reich. pour son ambiance glaçante, son rythme haletant et ses personnages très bien construits.
 
2/ L'échange d'Alan Brennert, où un homme rencontre son double, l'un est acteur de théâtre et n'a pas de vie privée à son grand désarroi, l'autre est marié, à une fille, est agent d'assurance et n'est jamais monté sur les planches à son grand regret... Ils décident d'échanger leurs vies. Une très belle oeuvre, superbement écrite !
 
3/ J'ai adoré trois nouvelles : L'homme qui apparut de H. Beam Piper, qui imagine qu'un diplomate britannique disparaît de notre réalité, en 1809, en contournant sa berline. Il se retrouve projeté dans un monde parallèle où la Guerre d'Indépendance américaine a été perdue par les Américains et où la Révolution Française n'a jamais eu lieu. toute la nouvelle est une série de lettres, de rapports, faits par des personnes différentes qui racontent l'apparition de ce drôle de bonhomme et l'histoire à dormir debout qu'il raconte... Une pépite !
L'autre nouvelle est Dernier Zeppelin pour cet univers de Fritz Leiber, qui imagine que la Première Guerre mondiale se termine en 1919 avec l'invasion de l'Allemagne par les Alliés. Du coup le pays se tournera vers le commerce après-guerre. Nous suivons le repas d'un ingénieur et de son fils, en haut de l'Empire State Building, qui nous racontent cet autre monde.

La dernière s'intitule Les Jeux et les Désirs de Claude Cheinisse. La France intervient militairement en 1936 lorsque l'Allemagne Nazie réoccupe la Rhénanie. En effet Léon Blum arrivé au pouvoir en 1936 écoute un certain colonel de Gaulle qui lui propose de créer une force de réaction rapide équipé de blindés. Cela nous donne certes la victoire, mais la fin de la nouvelle laisse un arrière goût amer dans la bouche...
 
4/ J'ai une tendresse particulière pour la saga Louis le Galloup de Jean-Luc Marcastel, superbement illustré par Jean-Mathias Xavier. Cette autre France, coupée en deux par le Poing de Satan, météore tombé en l'an 999 et qui changea à jamais notre histoire est un formidable conte, raconté avec verve, passion et talent. Les autres oeuvres uchroniques (ou pas) de Jean-Luc sont également à lire.
 
5/ Rosée de Feu de Xavier Mauméjean. Pour moi une de ses plus belles œuvres, écrite comme un Haïku (poème traditionnel japonais très court), cette histoire mélangeant Japon, Dragons, et fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique est une merveille à lire et à ranger à côté de sa Vénus Anatomique et de son American Gothic, pour moi c'est la sainte Trilogie selon Xavier.
 (L'interview / La chronique)
 
Je rajouterai en exergue deux auteurs qui flirtent souvent avec l'uchronie : Christophe Lambert et Johan Heliot, dont les œuvres combinent très bien plaisir de lecture et excellent divertissement de surcroît.
 
Et naturellement l'uchronie incontournable c'est la prochaine à paraître ! Dans mon cas c'est Le cercle de Farthing de Jo Walton... 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?