ActuSF : Fest'Ain d'Histoire se tiendra les 13-14 octobre prochains au château de Chazey-sur-Ain, à proximité de Lyon. Comment est née l’idée de ce festival ? Qui en est à l’initiative ?
Noémie Budin : À l’origine de ce projet, il y a un groupe d’amis passionnés d’Histoire. La plupart d’entre nous font partie d’une troupe de reconstitution historique médiévale. Les autres sont des figurinistes et des wargamers, historiques également. Nous avons tous des profils très divers (enseignants, guides touristiques, étudiants, médecins, policiers, etc.) mais nous sommes tous unis par cette passion commune pour l’Histoire et sa vulgarisation. C’est en comparant nos façons d’aborder les époques et de les présenter au public que nous avons eu envie de proposer un festival historique qui ne soit pas centré sur une seule époque ni sur un seul mode de vulgarisation.
ActuSF : Vous proposez plusieurs activités pour ce festival historique multi-époque. Quels reconstituteurs seront présents pour cette première édition ?
Noémie Budin : L’idée étant de faire voyager le public à travers le temps, nous avons essayé de rassembler des troupes de reconstitution d’époques diverses afin d’offrir un panel historique le plus large possible. Ainsi, nous pourrons d’abord voyager au Paléolithique avec la troupe Hérit’âge qui nous éclairera sur la vie des hommes préhistoriques. Malheureusement, il semble que l’Antiquité ne sera pas présentée cette année, nous sauterons donc directement à l’époque médiévale avec notamment la troupe Artemis et la Milice Marchande du Bugey. Nous pourrons ensuite naviguer entre le XVIe siècle (avec l’association Armaggedon) et le XIXe siècle (avec le groupe Suchet pour les Napoléoniens et la Clivra pour les civils). Enfin, nous aurons un aperçu des Guerres Mondiales avec Mémoires de l’Ain.
ActuSF : Des figurinistes seront installés dans le château. Que présenteront-ils ?
Noémie Budin : Les figurinistes et wargamers donneront un autre aperçu de l’Histoire. Grâce à leurs modèles réduits, ils pourront reconstituer des batailles historiques ou des scènes de vie en nous donnant la possibilité de poser un regard global dessus. Ils pourront également présenter des théories militaires tout en montrant l’aspect artistique et minutieux de leur passion.
"L’idée étant de faire voyager le public à travers le temps"
ActuSF : Il y aura également un colloque qui apportera une dimension scientifique au festival. Quelle sera la thématique abordée ? Quels seront les intervenants ?
Noémie Budin : Comme pour les autres temps forts de ce festival, le colloque aura pour principal objectif de proposer au public un regard neuf sur l’Histoire. Le thème abordé par les intervenants sera « Les stéréotypes dans l’Histoire ». Il s’agira donc de casser certains clichés nés de la littérature ou du cinéma et d’interroger leurs sources. Les conférenciers qui viendront nous en parler proviennent eux aussi d’horizons divers : il y aura des chercheurs, mais également des reconstituteurs, des Youtubers (Sur le Champ et Ugo de Confessions d’Histoire), des responsables de revue historique (Actuel Moyen Âge) et des professionnels du tourisme.
Le programme prévisionnel des conférences :
ActuSF : Enfin, il y aura un pôle ludique, toujours en lien avec l’histoire. Qu’est-ce que pour les visiteurs pourront y trouver ?
Noémie Budin : Nous proposerons également des activités pour les enfants (jeux historiques) et des défis entre les passionnés d’Histoire. Il y aura par exemple un concours de peintures de figurines avec des gantelets médiévaux, des tirs de précision mettant en concurrence des armes d’époques diverses (propulseur préhistorique, arc médiéval, fusil…), des défilés de mode multi-époque, etc. L’idée est vraiment de se détacher d’une conception scolaire de l’Histoire et de proposer au public un moment de convivialité.
"Le thème abordé par les intervenants sera « Les stéréotypes dans l’Histoire ». Il s’agira donc de casser certains clichés nés de la littérature ou du cinéma"
ActuSF : Vous avez lancé une campagne sur Ulule. À quoi va servir ce financement ?
Noémie Budin : Le financement participatif nous servira à augmenter la qualité de nos prestations en donnant par exemple une dimension plus écologique au festival ou en défrayant davantage les participants. Il pourrait aussi nous permettre de mettre en place des services pour les personnes à mobilité réduite (comme une navette vers le parking) tout en nous donnant la possibilité de proposer un nombre plus important d’activités ludiques au public.
ActuSF : Ou peut-t-on suivre vos dernières news, et trouver le programme complet ?
Noémie Budin : Vous pouvez suivre nos news et consulter le programme complet sur notre page Facebook : et sur la page événement qui y est associée.