En cette veille de week-end et à quelques jours d'Halloween, l'équipe vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques oeuvres à lire ou voir.
Marie Demay vous conseille de lire Hex de Thomas Olde Heuvelt, un roman de sorcières qui fait vraiment peur.
"On m'a souvent dit que j'allais avoir peur en lisant tel ou tel livre, que c'était tordu, etc. (Je pense notamment aux romans de Stephen King, désolée pour les fans mais ça ne l'a pas fait pour moi malgré de nombreuses tentatives...), mais en lisant Hex de Thomas Olde Heuvelt, j'ai trouvé tout ce que je cherchais pour frissonner à Halloween : une malédiction, une sorcière qui apparaît et disparaît dans une ville sombre et vous fixe de ses yeux crevés, et une fin toute aussi sombre.
Black Spring est une petite ville isolée, entourée de nature et de montagnes. Le cadre idyllique pour de jeunes couples voulant fonder une famille ou des personnes plus âgées préférant s'éloigner de la ville. Seulement voilà, une fois entrés dans Black Spring, vous ne pouvez plus en sortir... En tout cas, vous pouvez essayer, mais vous serez rapidement rattrapés par des pensées violentes et meurtrières qui vous feront vous suicider au bout de quelques heures ou quelques jours si vous êtes chanceux...
La raison de cette malédiction ? Une sorcière qui hante la ville depuis des centaines d'années. Les habitants la connaissent bien et vivent avec. Une brigade de surveillance est même mise en place pour observer ses déplacements ! Mais cette paix précaire n'est pas éternelle et la sorcière hante la ville pour une bonne raison.
Hex de Thomas Olde Heuvelt, publié chez Bragelonne, est un roman de sorcières qui ne vous laissera pas indemne (âmes sensibles s'abstenir !)."
Estelle Hamelin vous propose de son côté de vous plonger dans La Sorcière aux champignons, un manga qui sous des dehors acidulés, est plus triste et sombre qu'il n'y paraît.
"Entre douceur et cruauté
Qui dit sorcières ne dit pas forcément horreur, mais souvent malédiction. Et notre jeune sorcière aux champignons n'échappe pas à la règle.
Imaginée par Tachibana Higuchi, créatrice d'Alice Academy, la série de manga La Sorcière aux champignons met en scène Luna qui vit recluse au fin fond d'une forêt réputée maudite. Ses torts ? 1, être une sorcière, 2, être vénéneuse. Alors qu'elle passe son temps à concocter des remèdes pour rendre la vie des habitants du bourg voisin meilleure, elle est en but à leurs mauvais traitements. Heureusement, ses familiers et le libraire sont là pour lui remonter le moral, jusqu'au jour où... Par un concours de circonstance, elle se retrouve à devoir s'occuper d'un prince maudit (et amnésique). Le but de cet apprentissage ? Le préserver de la mort. Elle a un an pour y arriver.
Mais Henri est-il le seul qui doit être sauvé ?
Au cours de sa quête, Luna va rencontrer divers protagonistes, dont un groupe de sorciers mystérieux, traqués par le pouvoir en place dans le royaume. En effet, en dehors l'intrigue de base, une lutte de pouvoir, plus ou moins larvée, semble être en cours. Qui de la magie blanche ou de la noire remportera la manche ?
Luna, notre jeune sorcière est attachante dans ses réflexions, dans l'expression du sentiment d'être irrémédiablement seule et également dans la relation qu'elle tisse lentement avec le doux Henri. La Sorcière aux champignons vous propose ainsi une histoire captivante, mise en valeur par de jolies planches.
Une lecture qui fait du bien en cette période qui peut sembler morose."
Découvrez un extrait de La Sorcière aux champignons - Tome 01
A lire également si vous aimez la magie, la sorcellerie et les mangas : L'Atelier des sorciers et The Ancient Magnus Bride.
Enfin, Gabriel Laurenceau allie musique et cinéma avec The Rocky Horror Picture Show.
"Personnellement, je préfère me trémousser sur un air entraînant plutôt que de frissonner devant un film d’horreur. Heureusement, pour une soirée d’Halloween réussie dans ce genre de cas, il y a The Rocky Horror Picture Show !
Sorti en 1976, le film de Jim Sharman est campy, dérangeant, drôle et totalement inoubliable. En deux mots, un couple d’innocents jeunes fiancés tombe en panne devant le manoir du docteur Frank-N-Furter, un scientifique excentrique et flamboyant.
Ce film musical est devenu totalement culte en raison de son caractère décalé et de l’investissement de ses fans. Et si vous l’avez déjà vu, c’est le moment d’apprendre le Time Wrap à vos ami·e·s !"