Toros a écrit: |
Re bonjour, Vous parlez de l'industrie du divertissement, pourriez vous nous donner votre avis sur l'actualité liée à l'HADOPI... La protection des droits d'auteurs vaut-elle que nos ordinateurs soient épiés ? La montée en puissance des "liseuses électronique", vous inquiète t'elle quant au futur de l'édition ? Le possible piratage de vos oeuvres (livres, ou jeux...), vous fera t-il réagir d'une façon différente en tant que cible... Plus largement que pensez vous de la propriété intellectuelle, au sens industrielle du terme... Est-ce normal de pouvoir poser des brevets sur tout et n'importe quoi, les médicaments entre autres... Merci |
Salut Toros,
Hadopi est une connerie mal ficelée et bidon, qui ne résoudra rien. On plaque des anciens modèles sur un espace neuf, c'est stupide.
Les liseuses ne nous poseront aucun souci : si vous êtes piratés, c'est déjà que vous êtes lus et bien diffusés, invoquer la perte de droits d'auteur est une farce. Elle ne pénalise que les diffuseurs qui veulent se faire un maximum de fric sur les auteurs bankables.
La propriété intellectuelle est une invention de l'industrie culturelle et des vendeurs de médocs pour protéger une rente patrimoniale obtenue en spoliant les vrais créateurs de valeurs, qui sont les ingénieurs géniaux et les artistes. Tous les bénéfices d'une IP devrait être reversés en crédit d'impôts aux citoyens, avec un faible pourcentage aux créateurs originaux et des fondations alimentées pour favoriser l'émergence. La propriété, c'est le vol, un vol juridiquement avalisé.
Je viens de créer l'univers d'un jeu vidéo (toute la bible narrative, avec une équipe de 7 personnes) et toutes mes/nos idées sont désormais la propriété de Sony. Pourquoi ? Ils ne financent rien sans obtenir l'IP intégralement (intellectual property). Donc pour être édité, on cède tout. Hyperclassique !