Déjà disponible en pdf, voilà le sommaire de ce numéro 40 de la revue Galaxies, avec un dossier spécial Cosmanthropie :

Editorial (extrait)
L’espace. Vieille idée, monde hostile, même si Mars a supplanté la Lune dans les rêves des découvreurs. Envisager de courir les planètes, de s’en aller très loin aux confins de la Galaxie, cela ne fait plus guère recette. La science-fiction est devenue une chose sérieuse, mon bon Monsieur. On y parle des problèmes de ce temps, de réchauffement, de surpopulation, de singularité et d’intelligence artificielle, mais, bon, l’Espace ! C’est dépassé.
Et pourtant non. Et si l’espace était encore l’avenir de l’homme (et de la femme, tant qu’à paraphraser Aragon !) et si entre les androïdes et les cosmanthropes, il y avait encore le choix ? C’est ce dont vient ici nous parler Jean-Pierre Laigle, à travers son dossier sur la Cosmanthropie. Bon, je suis prêt à parier que, avant de lire ce mot sur la couverture de la revue, vous n’en connaissiez même pas l’existence. Rassurez-vous, moi non plus, avant d’avoir reçu cette proposition. J’avais vaguement compris qu’il s’agissait de l’adaptation de l’homme à l’espace, et donc de manipulations génétiques et autres lui permettant de vivre à la surface de mondes radicalement différents. Ici avec une atmosphère chargée de méthane, là une gravitation digne de Jupiter, plus loin une peau résistant à des ultra-violets à haute dose. Mais non, la cosmanthropie, c’est bien plus que ça. C’est l’adaptation de l’homme à l’espace, au vide, sans scaphandre, ni aucune autre protection que celle de son corps, modifié, évolué. En fait une révolution aussi grande, mais pas plus que la sortie des eaux pour le premier animal terrestre…
Et ils ne sont pas si rares, les auteurs à s’être essayé à cette gageure de l’adaptation au cosmos. Au-delà de son dossier bien documenté, JP Laigle a interviewé trois d’entre eux, une écrivaine et deux écrivains que nous connaissons bien ici : Jorge Luiz Calife (Galaxies nos 34/77), Linda Nagata (Galaxies nos 8/50) et Laurent Genefort (Galaxies ancienne série no 19), et choisi (ou écrit) quatre nouvelles signées Pavel Amnouel, Michèle Laframboise, Domingo Santos et Jean-Pierre Laigle lui-même. Des nouvelles qui feront plaisir aux amoureux du space opera et de l’imaginaire sans limites…