Cité 19, un feuilleton SF

Commenter

Cité 19, c'est le nom d'un feuilleton de 5 épisodes de 25 minutes explorant des thématiques de science fiction écrit par Stéphane Michaka. 
La diffusion a débuté cette semaine, le 8 octobre, et se termina vendredi 12. Il reste ensuite en libre écoute pendant trois ans sur le site de France Culture. 

Ce feuilleton a été enregistré dans le cadre du chantier de recherche et de formation permanente « L’acteur dans la fiction radiophonique », organisé par les Chantiers Nomades en partenariat avec France Culture en mai 2012, à la Maison de la Radio et au CENTQUATRE avec quinze comédien(ne)s professionnel(le)s. 

Faustine, 17 ans, vient de perdre son père dans d’étranges circonstances. Choquée par cette disparition, et hantée par une petite voix qui attise sa passion pour Paris au xixe siècle, la jeune fille perd pied et bascule dans un monde de rêves : la « fourmillante cité » chantée par Baudelaire. Délire halluciné, voyage dans le temps ou maquette grandeur nature ? Faustine s’aventure dans les replis sinueux d’une ville-mémoire pleine de mythes, de légendes et de meurtres. 

Au croisement du roman-feuilleton et de la science-fiction, Cité 19 nous plonge dans la capitale du XIXe siècle chère à Walter Benjamin. Une métropole pleine de rêves où tout peut arriver ; où l’Histoire, à chaque carrefour, peut dévier de sa course. 

Plus d'infos
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?