Dix auteurs de SF parlent de l'avenir

Commenter

La version américaine du Huffington Post a interrogé dix auteurs de SF anglo-saxons sur leur vision de l'avenir et des innovations visibles dans les dix prochaines années.
L'idée était de pouvoir répondre à la question : qu'est ce que les dix prochaines années pourraient apporter comme changement ?
 
Robert Charles Wilson, dont The Affinities vient de sortir, a ainsi commencé par dénoncer un discours politique et économique suranné. L'auteur de Spin et des Perséides voudrait donc voir se profiler les avancées de la science médicale et cognitive pour que la nature humaine modifie son comportement et reprenne le contrôle de son existence. Même s'il voit aussi venir un appareil de surveillance jamais inégalé.
 
 
Plus légèrement, David Wilton , l'auteur de Superposition, envisage un monde futur où la robotique sera totalement intégrée à la vie domestique. Il pense ainsi aux personnes âgées et au fait que les gouvernements devront suivre et mettre le prix pour aider au développement de cette technologie.
 
 
"Dans les dix prochaines années, la première personne à adopter les nouvelles technologies pourrait être votre grand-mère."
David Walton 
 
 
La romancière Elizabeth Bear quant à elle, penche plutôt vers une globalisation de la propriété collective. Ce serait pour elle la recherche de limitation des coûts quand cela peut s'avérer inutile et servir à plusieurs (en donnant l'exemple d'une tondeuse à gazon, mais pourquoi pas). L'idée est la réduction de la notion de l'individualité pour amortir les dépenses collectivement.
 
Ken Liu, qui se projette beaucoup dans son recueil La ménagerie de papier, opte pour toujours plus d'automatisation, que ce soit au travail ou dans les transports pour d'avantage de sécurité et plus d'efficacité. On se rapprocherait donc de l'intelligence artificielle.
 
Un constat très pessimiste mais néanmoins cocasse pour John Birmingham  (Emergence) qui n'est pas certain qu'il y aura encore un monde à contempler dans dix ans et voit plutôt que "les choses tomberont en morceau comme dans un Marvel où seuls les plus grands héros peuvent les maintenir ensemble. Et où les héroïnes seront toujours payées au moins vingt-cinq pour cent de moins pour le faire."
 
 
Allons, ne nous laissons pas abattre ! Après tout Doc nous prédisait bien pour 2015 des voitures volantes et des chaussures qui se lacent toutes seules...
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?