Connu pour ses illustrations et son travail en littérature jeunesse, Fabien Fernandez est aussi directeur de collection pour les éditions Manannnan. Il prépare son premier roman...
Quel est ton bilan de 2014 ?
2014 est une année mitigée au niveau édition. Il y a les dossiers que l'on connait sur les contrats numérique, sur d'immondes personnalités politiques voulant faire interdire des livres jeunesses et les coups plus violent du RAAP et la situation des auteurs/illustrateur en général. Les publications en illustration ont été modeste en 2014 mais j'ai eu la chance de pouvoir entrer de plein pieds dans l'illustration animalière grâce à un ami auteur qui publie chez Mnemos (je ne le dénoncerai pas car je ne sais pas si il veut qu'on dévoile son autre vie de super-héros où il s'occupe d'animaux) et un illustrateur américain (Joe Weaterly). De belles choses ! En images, j'ai été un peu plus prolifique dans le milieu du jeux de rôles avec des illustrations noir et blanc qui sortiront dans un recueil du site La Cour d'Obéron cette année.
C'est pourquoi j'ai reposé temporairement une plume pour en prendre une autre. J'ai publié une nouvelle dans l'anthologie Dimension Antiquité (Rivière Blanche) dirigée par Meddy Ligner, et différents scénarios et livres en jeux de rôles : 6 Voyages en Extrême orient et Necroculto (édition XII Singes).
Par ailleurs, je garde ma casquette de directeur de collection aux éditions Manannan. Dans ma collection Les contes affables, nous avons publié encore six livres cette année, dont les derniers tout chauds sortis de chez l'imprimeur sont illustrés par des talents tels que Möön, Julie Rouvière ou encore Florence Magnin. Au programme les thèmes de la Russie, des ours et des corbeaux, avec des artistes talentueux : j'ai eu énormément de plaisir à travailler.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Là, comme pour pas mal de confrères, nous entrons dans une rubrique avec pas mal de secrets.
En illustration, je peux vous dire que je viens de terminer une image qui servira de soutien à la webTV Roliste TV. J'ai aussi été contacté pour faire la couverture d'un recueil de nouvelles sur les chevaux.
Ensuite, à l'heure où j'écris ces mots, je mets un point final aux corrections de mon premier roman. Une histoire pour les 14 ans et plus qui vous transportera à travers la Russie avec au programme de l'écologie, des tigres, des contes et un soupçon de magie chamanique... Je ne peux pas vous en dire plus, ça sort en mai/juin aux éditions Oskar.
Je participe aussi à l'anthologie Dimension Moyen-Âge qui sort en 2015, toujours sous la direction de Meddy Ligner : une histoire de Vikings... Pour rester chez le même éditeur (Rivière Blanche) Philippe Ward m'a invité à écrire sur New York. Un texte qui sortira aussi cette année, normalement.
2015 verra aussi sur son rayonnage jeux de rôles, des rééditions de certains de mes jeux chez un nouvel éditeur. Là, on frôle le top secret ! Ce qu'il l'est moins, et pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore le jeux de rôles, je publie chez Matagot un jeu de rôles pour s'y initier. Des parties d'une heure à une heure et demi, amenées sur la table dans un petit coffret et avec un grand nombre d'histoires permettant à chacun de retrouver des codes visuels ou thématiques comme ceux de La Guerre des Etoiles, Harry Potter, Les trois mousquetaire, etc. Si tout va bien, ça sera aussi un pont vers la littérature. A coté de ça, je viens de terminer des scénarios pour le jeu de rôles Star Wars : Aux Confins de l'Empire, (éditions Edge) pour des magazines.
Maintenant les projets.
J'ai un album jeunesse qui est en lecture chez différents éditeurs. Ecrit par Anne-Sophie Silvestre et illustré par mes petites mains, c'est une histoire un peu folles sur la vie du Père Noël. Nous attendons des réponses. Je suis en train de terminer un roman qui cette fois sera plus pour les 12 ans et plus : un garçon qui passe dans un monde de pirates... Sous le coude droit, j'ai deux autres romans en genèse, pour la jeunesse.
Sous le coude gauche, des projets BD. J'ai initié un travail avec un dessinateur de talent sur une BD à thème Viking, dont j'ai fait le scénario. Hier, (je fais des efforts pour ne pas faire trop de secrets, vous noterez), j'ai envoyé à une dessinatrice le pitch d'un autre scénario BD... à voir. J'ai enfin, un dernier scénario BD en écriture : roman graphique contemporain qui cherchera dessinateur sous peu quand je l'aurai terminé).
Comme vous pouvez le voir, pas mal de projets, plus ou moins bien avancés, et encore, je ne vous parle que du haut du tiroir.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
La toute prochaine est le 31 janvier au festival d'Angoulême, pour dédicacer mon album jeunesse, qui narrativement (album sans texte Laponie, Voyage polaire - éditions Nomades) est très proche des codes de la BD. Après nous fonçons droit sur Trolls & Légendes, et évidemment Les immanquables Imaginales (avec encore cette année une option fresque) ! Dernières dates de validées ce sont : Le salon des illustrateurs du Val de Reuil (fin mai) et un salon proche de Lille le week-end du 13 juin (j'attends les détails).