Forum : avis La Saison de la Coulœuvre

Commenter

Le premier tome m'ayant aussi fait très très forte impression, j'ai aussi déjà lu ce deuxième tome.

Jean-Marie Michaud dessine toujours comme dans le premier tome, j'ai donc l'impression que ce qui ne va pas dans ce deuxième tome, c'est le scénariste Sad

On change vraiment de ton, la rupture avec le tome d'introduction est trop nette.
Stéphane dans son billet de blog a écrit:

Il prend en fait moins le lecteur aux tripes, le frappe moins par son esthétique. C'est toutefois seulement parce que le lecteur sait maintenant à quoi s'attendre car la qualité, elle, reste évidemment à un très haut niveau et parce qu'il y a plus de texte. Mais il fallait bien que Lehman ait plus d'espace pour décrire son univers et faire un avancer un scénario qui laisse planer le mystère et fait apparaître une menace digne d'un grand space opera.
Non, il n'y a pas que ça. Il y avait peut-être moins de texte dans le premier tome, mais il y avait aussi quelques curiosités de mises en page intéressantes. Dans ce nouveau tome, je n'ai rien vu de tel. Et quand je vois les quelques grandes pages de dessin, je me demande ce qu'elles font là. Elles font plaisir, le dessin de JMM y contribue beaucoup. Mais il y a un vide, parfois j'ai presque l'impression que ce n'est que ça, juste pour faire plaisir.

L'histoire avance, mais j'ai l'impression de ne voir que l'histoire. J'avais aimé le premier tome car je m'étais dit : "Voilà une bande-dessinée, pas une histoire racontée dans des bulles". Là, je n'ai plus qu'une histoire mise en image.

L'histoire est intéressante, ce n'est pas la suite du premier tome pour rien. Nous avons encore quelques surprises. Mais ça ne vaut peut-être pas la peine de se précipiter, il faut attendre le dénouement du troisième tome.
Epistolier
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?