Ce n'est pas à proprement parler une "dernière lecture" vu qu'elle remonte pour moi à bientôt une dizaine d'années, mais je viens de voir dans le fil des critiques du site que l'on parlait de Ptah Otep. Et ce livre reste pour moi une des lectures les plus envoûtantes que j'ai pu faire, je n'avais pas 20 ans à l'époque mais je l'avais dévoré en Présence du Futur, ainsi que sa suite Nefer, en dépit de son abord effectivement déroutant.
Curieux mélange foisonnant de cultures occidentales, asiatiques, indiennes et j'en passe, style ampoulé, précieux et alambiqué, ce texte n'a pas grand chose pour attirer les foules. L'intrigue est plustôt basique, dans mon souvenir il s'agit d'une longue fuite d'un jeune homme après un coup d'état dans un monde baroque, prétexte à une description hallucinée de cet univers... onirique ?
Je me rappelle notamment que je l'ai lu accompagné d'un disque que je passais en boucle, "Passages" De Philip Glass et Ravi Shankar, alliance de musique minimaliste occidentale et de musique indienne, ce qui correspondait parfaitement à la tonalité du livre.
Et avec ce mélange improbable j'avoue que la magie de cette écriture avait pris sur moi, Ptah Otep restera l'une de mes lectures qui m'a vraiment ouvert une porte sur le rêve et un imaginaire d'une grande originalité. Ah, les mercenaires Némurions... bien plus menaçants que des légions de fantasy troupières.
Si certains d'entre vous ont partagé cette opinion (ou au contraire ont détesté l'oeuvre de Charles Duits), je suis assez curieux de comparer mes souvenirs !
Dwastir