Je viens de terminer la lecture d'une anthologie assez étonnante: "Rêves du Razès", réalisée par notre ami Richard D. Nolane pour le compte de L'Oeil du Sphinx. Le livre vient juste de sortir.
C'est une entreprise audacieuse et un peu folle: Nolane a lancé un appel à la rédaction de nouvelles autour du mystère de Rennes Le Château, vous savez, ce petit village de l'Aude où un curé, l'abbé Saunières, aurait découvert un prodigieux trésor...
Les auteurs n'ont pas hésité à faire intervenir Sherlock Holmes, Jacques Bergier, Fernand Naudin (tout droit venu de Montauban!), Jules de Grandin, Arsène Lupin pour résoudre l'énigme... Outre ces textes mettant en scène ces fameux enquêteurs, d'autres récits nettement plus déroutants: je pense notamment à "L'enchanté réseau", par un passionné de cryptogrammes, Rémi Schultz.
Les textes sont signés de noms familiers aux amateurs de bizarre (Nolane lui-même, Philippe Ward, l'érudit hennebergien Charles Moreau...) mais aussi d'auteurs débutants ou occasionnels, ce qui explique un ton par moment un poil appliqué, mais qui n'est pas gênant le temps de la lecture d'une nouvelle.
Reste une question: est-il possible d'apprécier cette anthologie (fortement) originale si l'on ne connait pas (un peu) l'énigme de Rennes Le Château, les personnages qui en sont les protagonistes et ses commentateurs, si l'on n'a pas lu, par exemple, "L'or de Rennes" de Gérard de Sède? Connaissant moi-même pas trop mal l'affaire, je ne saurais trancher... tout de même, être "familiarisé" auparavant au soi-disant mystère me semble souhaitable, ou certains récits perdront beaucoup de leur sel (la remarque sur la pieuvre, dans la nouvelle où Bécassine (si!) fait un séjour sur la colline mystérieuse...)
Personnellement, je me suis vraiment beaucoup amusé, et j'aurais bien lu deux ou trois autres variations (Rouletabille à Rennes Le Château s'imposait absolument!)
Oncle Joe