Forum : Un avis sur L'oiseau impossible de Patrick O'Leary

Commenter

Ça y est, j'ai lu L'Oiseau impossible que j'avais dans ma PAL depuis pas mal de temps.

Verdict : pas transcendé.
L'auteur imagine une invasion ET originale. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas creusé son truc. Au fur et à mesure qu'on avance et qu'on en sait plus, on se rend bien compte que tout ce que vivent les personnages, les rencontres qu'ils font, les comportements bizarres auxquels ils assistent n'arrivent pas par hasard, mais j'ai l'impression finale que l'auteur a survolé son univers, son mystère.
Les personnages des deux frères et leur relation sont parfaitement maîtrisés. Mais je n'ai pas été ému une seule minute. La plupart des autres personnages sont archétypaux.
En fait, il y a beaucoup d'éléments qui sont très courants dans ce type de roman "conspirationnistes". Le fait de mettre en abîme le roman d'espionnage et de complot extraterrestre comme le fait l'auteur est un procédé que je trouve trop facile, ou mal employé ici.
Et puis la fin est un peu facile (j'entends ce à quoi abouti la conversation entre Michael et les ET, pas l'explication pour Daniel). L'impression qu'on a lu tout ça pour rien...
Bof, quoi. Mais quelques heures de lecture sympathiques quand même parce qu'on ne s'ennuie pas, que c'est rythmé et qu'il y a du suspense.

Stéphane
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?