Suite à une critique élogieuse sur Le don chez Jules de chez Smith en face... et à un non-approvisionnement dudit opuscule chez mon libraire , je me suis rabattu sur L'oiseau impossible paru en 2007 dans l'excellente collection Interstices chez Calmann Lévy , j'en ai dévoré les 370 pages en deux jours .
C'est de la S.F. , avec E.T. , univers virtuels et manipulations psychiques à la clé . Mais avant tout , il s'agit d'un roman qui traite des relations entre les êtres , de l'amour fraternel , paternel , marital et extra-conjugal , des raisons pour lesquelles on s'éloigne ou se rapproche... pour tout dire , c'est un des seuls bouquins dont le sujet principal soit "le sens de la vie" qui ne m'ait pas gonflé , au contraire , j'ai souvent ri , j'ai également senti à plusieurs reprises une grosse boule m'envahir le larinx (ceux qui ont eu des fratries compliquées s'y retrouveront de toute façon) , j'ai été tout le temps surpris .
Car le bonhomme manie la plume comme peu , passant d'un registre à l'autre avec une fluidité déconcertante , mêlant burlesque et horreur avec une action permanente et jamais gratuite . Et puis , c'est manifestement un sacré connaisseur de la S.F. qui émaille ses paragraphes de références et de clins d'oeil que tout amateur appréciera tant elles vont dans le sens de son propos .
A lire donc . Quant à moi , je me jette illico sur Le don que je me suis enfin procuré .
Hoêl