C'est amusant cette tendance des comics à tourner en boucle... comme des mythes constamment réécrits à partir des mêmes archétypes.
J'ai lu à peu près tout ce qui se trouve en français d'Authority, et le dilemme moral (on prend le pouvoir, on est de gauche, on est des gentils) est franchement inspiré, dans une version trash, de ce que Marvel avait fait il y a bien longtemps (années 80 ?) avec L'Escadron Suprême... une sorte de copié-collé de la JLA de DC comics qui assurerait le leadership mondial en créant une véritable utopie, seulement freinée parce qu'ils vont trop loin et commencent à contrôler les esprits...
Ironie, l'escadron suprême a connu une nouvelle version dans les années 2000 avec "Supreme Power", qui reprend les origines de ces personnages... en plus trash. Sauf que pendant ce temps-là, chez DC comics, on apprend que la vraie JLA (avec Batman, Superman et Cie) s'est finalement frottée... au contrôle mondial et à la manipulation mentale, ce qui rappelle furieusement le scénario - de l'Escadron Suprême, lui-même largement inspiré par la JLA si vous avez bien suivi !
Quant à Authority ? on assiste à un mix de tout ça, sauf que drogue, sexe, assassinat politique et génocides permettent de faire encore plus moderne. Ah, tiens, le dernier tome en français en librairie semble raconter l'arrivée de l'équipe dans un monde... où les superhéros n'existent pas, et ne sont que des personnages de comics ! Une idée originale ? presque... c'était le concept du monde d'origine de Superboy-Prime chez DC comics dans les années 80, un concept que justement, DC a ressorti... en 2009 !
L'industrie du comics, très en avance sur le développement durable : ils ont inventé le recyclage scénaristique à grande échelle !
(cela dit, je continue d'en lire... un bon scénariste, comme Ellis (ou Mark Waid dont le "Secret Identity" qui reprend l'histoire d'un superboy naissant dans le monde "réel") arrive souvent à faire du neuf avec du vieux de façon assez satisfaisante.
Sylvaner