Le prochaine numéro de Galaxie paraît ce mois-ci.
Sommaire :
NOUVELLES
"Epopée de carnassier" de Leonid Kaganov
"La soeur de poche" de Jean-Noël Lafargue
"Simulacre" de Ken Liu
"Un ami fidèle" de Jean-Pierre Andrevon
"La mort de Monsieur Teodorescu" de Cristian-Mihail Teodorescu
"Le Dernier Trek" de Loïc le Borgne
DOSSIER : DANIEL WALTHER
Une trajectoire à contre-courant, par Richard Comballot
Réponse au questionnaire de Proust, par Daniel Walther
Bibliographie, par Richard Comballot
"Grenade (de cristal) éparpillées" de Daniel Walther (inédite)
ARTICLES
Aéropolis, roman comique, par Philippe Ethuin
Il faut sauver le soldat Driant, par Pierre Stolze
Autres mondes : Jean d'Esme, par Denis Labbé
Notes de lecture, par Laurianne Gourrier
Strips, par Alain Dartevelle
Editorial :
Natacha Vas-Deyres a organisé en novembre un très intéressant colloque rassemblant universitaires et auteurs de science-fiction à l’Université de Bordeaux. Le thème en était : « Science fiction française : métaphysique, religion et politique ». Vaste sujet, qui donnera lieu dans un an à une suite à Chicoutimi, au Québec, au_ pays d’Elisabeth Vonarburg. Galaxies y était, et ses lecteurs pourront retrouver la substantificque moelle de ces échanges dans nos pages, courant 2013, puisque nous en publierons, en parallèle avec les Presses de l’Université, de larges extraits des communications.
La dernière demi-journée était consacrée à la bande dessinée. Bilal, Mézières et Christin, Edgar P. Jacobs, de quoi réjouir les passionnés d’images narratives, et Alain Dartevelle n’est pas le seul à les aimer, ici. Ce fut l’occasion d’un débat où furent évoquées les relations de la science-fiction et de l’art. L’occasion aussi de rappeler que ces relations, complexes, appartiennent au moins à deux domaines : celui des arts de l’illustration, qu’on peut encore appeler création dérivée, et à laquelle était particulièrement consacrée l’exposition de la Villette, il y a deux ans (exposition qu’on pouvait retrouver à Lille, à la Maison-Folie de Wazemmes, jusqu’au 13 janvier 2013), et d’autre part celui de la création autonome. C’est à celui-ci qu’est consacrée l’exposition Art, Science et Fiction,au Grand Hornu, près de Mons, en Belgique, dont vous avez pu trouver l’affiche en quatrième de couverture, et à laquelle nous consacrerons un article dans notre prochain numéro. La maison d’Ailleurs, à Yverdon, n’est d’ailleurs pas en reste dans ce domaine, sur lequel nous reviendrons souvent.
De quelle manière s’expriment les mythes ou les histoires, c’est le sujet que Leonid Kaganov développe avec beaucoup de délicatesse et de style dans « Epopée de Carnassier », superbe nouvelle que Patrice et Viktoriya Lajoye nous ont ramenée de leur perpétuelle exploration des trésors de la SF russe. Une belle leçon d’humanité, aussi, c’est-à-dire de coopération et d’amour réciproque. Les malheureux qui croient encore que la lutte pour la vie est le principe directeur essentiel de l’Univers ne s’y retrouveront peut-être pas, mais tous les autres si, et de plus, c’est une nouvelle qui nous emmène dans les étoiles ! Les deux textes suivants nous introduisent dans un autre domaine, beaucoup plus proche : celui des réalités virtuelles. Si ce qui se passe avec la « Sœur de Poche » de Jean-Noël Lafargue est hélas tout à fait imaginable – encore que, pourquoi pas ? – et on cèdera avec Ken Liu et « Simulacre » à ce danger des images, quand elles cristallisent des instants de vie, comme ces photos jaunies à force d’être regardées et passées de main en main. Les images, une fuite vers un paradis artificiel non toxique, encore que… Dans le même ordre d’idée, « Le dernier Trek », de Loïc le Borgne, propose finalement une sortie dans la paix… Mais attention, avant cela, et dans la veine de Kafka ou de Ionesco, Cristian-Mihail Teodorescu et Jean-Pierre Andrevon, à travers deux textes glaçants et métaphoriques nous infligent la vision d’une société qui espionne et récupère, qui contrôle et épie, chassant finalement la moindre parcelle de liberté, et donc d’humanité.
Le chemin est bien préparé pour Daniel Walther, auquel Richard Comballot consacre un long article reprenant une grande partie de ce qui a été écrit sur ou avec cet auteur historique depuis cinq décennies d’écriture. Ce dossier solide et abondant est suivi d’une nouvelle qui jette une lumière crue et sans concession sur un futur pas très rassurant. Un texte qui se réfère explicitement à Ballard – dont il faut lire absolument l’autobiographie : La vie et Rien d’autre). Un texte, il faut le dire, qui a provoqué quelques discussions au comité de rédaction, mais que Galaxies assume pleinement. Un texte aussi, et d’abord, il faut le dire, superbement écrit.
Ainsi, 2012 se termine. Moebius, Roland Wagner, Jacques Goimard et d’autres nous ont quitté, comme il y a vingt ans Asimov, et Dick il y en a trente. Nous pensons à eux, mais le mystère des écrivains, leur immortalité, c’est celle de leurs textes. Et ce n’est pas avec des éloges funèbres que nous leur rendrons justice, mais en les lisant, c'est-à-dire en maintenant leur voix vivantes !
2012, ce fut aussi une année riche pour Galaxies : la bimestrialisation, l’accueil de Lunatique, le Prix de la meilleure revue européenne… Et en 2013 ? Eh bien en 2013, nous vous souhaitons de bonnes lectures, électroniques ou non, et bonne année de SF et autre ! Bonheur à tous ! écrivait Aragon reprenant Manoukian…
Pierre Gévart
27 décembre 2012