Galaxies NS 20,

Commenter

Voici le sommaire, l'édito et la couv (dans le désordre) du vingtième numéro de Galaxies NS. 

L'édito : 
Après Jean-Pierre Fontana, dans le numéro 17, Galaxies accueille cette fois Jean-Pierre Andrevon qui prend les commandes du numéro 20. Nous retrouverons ainsi alternativement les deux Jean-Pierre tous les trois numéros. Andrevon arrive avec une nouvelle rubrique : la rubrique Cinéma. Et cela commence fort avec la sortie du Prometheus, de Ridley Scott, dont on devine aisément qu’il n’est que le premier d’une belle série de préquelles, une excellente occasion pour revenir sur la longue saga des Alien et des Predator. Vous découvrirez également des chroniques de films sortis dans les derniers six mois, pour vous les rappeler ou vous donner envie de les découvrir en DVD. Enfin, une « sortie de l’oubli », par Jean-Pierre Fontana : Saturnin Farandoul : tout un programme ! Tout cela sans oublier les rubriques habituelles. 
Mais Galaxies c’est d’abord la publication de textes de fiction : pas moins de neuf nouvelles dont « Sarabande mécanique », d’Anthelme Hauchecorn, primée au concours Alain le Bussy 2012, et des textes de Nina Allan, Sophie Dabat, Emmanuelle Nuncq et même d’un certain Hugo van Gaert, pour une dernière nouvelle avant la fin du monde ! 
Une nouvelle d’Andrevon et trois nouvelles signées B.R. Bruss s’intègrent quant à elles au dossier que Jean-Pierre Andrevon a consacré à cet auteur un peu sulfureux. B.R. Bruss est un des incontournable des littératures de l’imaginaire, sous divers pseudonymes, dont celui de Roger Blondel. Bernard Pivot lui-même lui consacra une émission, et Bruss/Blondel y expliquait notamment que la littérature lui était venue sur le tard, après la seconde guerre mondiale. 
Il a fallu à quelques chercheurs opiniâtres chercher et chercher encore pour se rendre compte que sous son véritable nom, celui de René Bonnefoy, notre écrivain supposé être né vierge en 1945 avait publié plusieurs romans avant 1939, était un proche de Pierre Laval, et que cela lui avait valu de devenir un des plus hauts fonctionnaires du gouvernement collaborationniste établi à Vichy. 
Alors, fallait-il lui consacrer un dossier ? La question se pose pour un certain nombre d’écrivains qui ont, avec le nazisme et ses dérivés, établi des relations plus que coupables. Elle se pose par exemple pour Céline. Mais vient un moment où l’œuvre transcende son auteur, ou elle acquiert en elle-même une importance et une place qui la rendent indispensable, même si nous sommes ici bien entendu très loin du génie de Céline. 
Notre objet n’est certes pas de vous faire découvrir les textes d’écrivains au passé douteux, mais si l’œuvre est devenue un élément indispensable des littératures de l’imaginaire, nous lui donnerons toute sa place. 
Bonne lecture ! 
Pierre Gévart 
30 septembre 2012 


Nouvelles : 
Sarabande mécanique 
Anthelme Hauchecorne 

2012 : Un Voyage inattendu 
Hugo van Gaert 

Microcosme 
Nina Allan 

Demi-Sang 
Sophie Dabat 

Des Étoiles au coin des yeux 
Emmanuelle Nuncq 

Dossier 
Docteur Bruss et Mister Blondel 
Jean-Pierre Andrevon 

La Bataille noire (nouvelle) 
B. R. Bruss 

Les Roues et les Couloirs (nouvelle) 
Roger Blondel 

Dans le Train (nouvelle) 
Jean-Pierre Andrevon 

La Guerre du Pou (nouvelle) 
Roger Blondel 

Entretien avec Roger Blondel (et B.R. Bruss) 
Jean-Pierre Andrevon 

Bibliographie 
Etablie par Jean-Pierre Andrevon 

Articles 
L’illustrateur : Hugo Varlez 

BD : Police sous la ville 
Franck Jammes 

C.H. Badet : La dixième Planète 
Rémi Maure 

Art : Lukáš Kándl 
Michel Bassot 

Cinéma : Alien et ses enfants 
Jean-Pierre Andrevon 

L'écran du souvenir : Saturnin Farandoul 
Jean-Pierre Fontana 

Six mois de cinéma SF et F 
JP Andrevon et P Gévart 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?