Reparlons du
scandale politique qui agite le Prix Hugo, mais cette fois, c'est George Martin qui exprime sa position sur les événements.
En effet, l'auteur du
Trône de Fer s'inquiétait de la survie du prix après cette vague de contestation et ce lobbying politique de la part de ce groupe d'auteurs qui se fait appeler "Sad Puppy", et ce matin il s'est exprimé sur son
blog.
Il semblerait qu'un boycott se mette en place du côté des votants qui se sentent floués pour ce prix 2015. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement exact du prix Hugo, il existe une case "No Award" sur le bulletin de vote : si on place les noms au-dessus c'est que l'on considèrent que ces nominés méritent le prix mais si on les place en-dessous, c'est qu'on ne les juge pas dignes de ce prix. Mais si vous votez "No Award" en premier choix c'est que considérez qu'aucun des nominés ne mérite de remporter le prix.
George Martin avoue avoir souvent eu recours à cette case pour les titres qu'il ne jugeait pas dignes du prix, mais il se défend de prendre part ce boycott qui selon lui tuera le Prix Hugo et lance une recommandation en ces termes : "Le Prix Hugo est un scalpel, pas un gourdin. Le vote No Award sur tout ce qu'il y a en dessous de la ligne, ou même (l'option inférieure) sur tout ce qui est apparu sur l'ardoise Puppy ... eh bien je ne pense pas que ce soit intelligent, je ne pense que ce soit juste, et je sais très bien qu'un balayage de No Award va tuer les Hugos."
Malgré sa totale condamnation des Sad Puppies, l'auteur respecte le vote pour ce qu'il est : à savoir vouloir saluer l'histoire, l'oeuvre, le travail d'un ou une auteur, et précise que son message n'est pas du tout une incitation à faire comme lui.
Mais tout de même, pour les groupies de G.R.R Martin que cette décision aurait encore plus enthousiasmées, vous pouvez toujours l'avoir sur la peau à défaut de l'avoir dans la peau.
Grâce à ce superbe leggings !
Et pour tous les fans de George Martin, découvrez
La Fleur de verre aux
éditions ActuSF !